Les illustrations de l’artiste Ravon habilleront les murs du Batofar pour la soirée Manifesto XXI le 5 novembre prochain. Montagnes, paysages galactiques et autres contrées, Ravon, dessinateur pour Mercredi Records, nous présente son trait allant du style BD à l’aquarelle…
J’ai toujours aimé le dessin mais je m’y suis mis plus sérieusement pour Mercredi Records, créé par mes amis. Je ne voulais pas spécialement faire de l’illustration mais reprendre un bon niveau de dessin et progresser. J’ai fait neuf mois de pause, je suis parti au Mexique et je n’ai fait que du dessin et de la peinture.
Juste avant de partir au Mexique, Axel de Mercredi Records m’avait filé des pochettes protectrices de vinyles pour que je peigne dessus pour une soirée. J’ai commencé à faire de la peinture sur des pochettes cartonnées. J’ai beaucoup aimé l’effet, ça rendait super bien, ça va bien avec l’aquarelle. Mais les pochettes ne servent pas pour les artistes.
Pour Mercredi Records, je fais beaucoup de dessins dans un esprit plus BD. J’aime beaucoup la BD de fiction. De manière plus personnelle, je fais pas mal de paysages, je représente surtout la montage (je suis fan de randonnée) et des paysages assez surréalistes.
Le Mexique m’inspire beaucoup, par son côté surréaliste justement. Le paysage artistique y est très riche, c’est une source d’inspiration. J’ai beaucoup produit là-bas et expérimenté de nouveaux styles, avec de la peinture à l’huile surtout.
Je trouve que le trait simple avec beaucoup de détails est très intéressant aussi. Style BD de science-fiction à l’européenne, tu peux inventer ce que tu veux !
Des dessinateurs contemporains qui te plaisent ?
Ce que je préfère, c’est les vieilles BD. Du côté des artistes contemporains, j’aime beaucoup Manu Larcenet, c’est très cinématographique. Les dessins de Boulet sont cool aussi mais c’est plus pour les enfants.
Quand tu dessines : silence ou musique à fond ?
Musique à fond ! Je rentre dans une bulle, c’est trop cool !
Incroyable ! MUSIQUE A FOND !!!