Lecture en cours
Découvrez le nouveau clip de Losange pour « Techno Fleuri »

Découvrez le nouveau clip de Losange pour « Techno Fleuri »

Derrière Losange, il y a Benoit Baudrin, que nous avions rencontré il y a un peu plus d’un an à l’occasion de la sortie de son premier EP chez Johnkôôl records, un concentré de mélodies électroniques tantôt minimalistes, tantôt imprégnées de bandes-son de jeux-vidéos, mais toujours très vaporeuses et qui pouvaient parfois rappeler la synth-wave eighties de Com Truise ou la vaporwave de Macintosh Plus/Vektroid.

Depuis, Losange a évolué et est de retour avec Quartz, sorti le 22 septembre toujours sur Johnkôôl, un premier album nettement moins nerdy que les précédents, plus dépouillé et ambiant. En huit titres faits avec seulement un synthé, les morceaux se suivent et créent la bande son d’un rêve éveillé, un son aussi pur que la neige sur un glacier de Norvège.

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le clip de « Techno Fleuri », réalisé par Helène Combal-Weiss. Une vidéo qui met en scène des fleurs en gros plan au travers de filtres colorés, filmé comme un outil d’observation scientifique à la manière des documentaires de Jean Painlevé. Le morceau, issu du nouvel album, rappelle instantanément le travail expérimental de Terry Riley et notamment l’album A Rainbow in Curved Air, avec le kick en plus et l’orgue en moins. Si Benoit Baudrin est plus branché ordinateurs qu’instruments dits « classiques », c’est parce que c’est un homme de son époque qui a bien compris que l’usage de machines n’est pas forcément gage de froideur, et qu’au contraire, la musique peut s’en trouver plus expressive encore. Le synthé est recouvert de mousse, le clavier est mouillé par la rosée du matin et la techno est fleurie.

***

Retrouvez Losange sur :

Facebook

SoundCloud

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.