Lecture en cours
Computer Grrrls : Première carte blanche aux amazones de Barbi(e)turix
aisha_devi_computer_grrrl_manifesto21

Ce jeudi 14 mars, la Gaîté Lyrique inaugure l’exposition Computer Grrrls qui redonne leur place aux oubliées persistantes du monde de l’informatique, encore invariablement (mais plus pour longtemps) associé à la figure masculine.

En notre ère de digitalisation exacerbée, la représentation des femmes qui ont fait et continuent de façonner l’univers des technologies numériques, est une initiative nécessaire pour la correction du bug persistant dans notre imaginaire collectif, trop pauvre en diversité. C’est donc naturellement que l’épicentre parisien des cultures post-internet invite 23 artistes et collectifs internationaux à remédier à la question en en posant une autre « Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? »

Tout au long de l’exposition, visible jusqu’au 14 juillet, la Gaîté organise une série d’événements festifs. L’institution donne sa première carte blanche à un collectif parisien incontournable, ce sont les Grrrls aussi Riot que computer friendly de Barbi(e)turix qui prennent le contrôle du lieu et de toutes ses technologies.

Barbi(e)turix propose comme à son habitude un plateau qui bouscule les stéréotypes précédé par une Masterclass en collaboration avec Native Session pour aborder la musique et la créativité au-delà des genres.

AÏSHA DEVI [Live AV ft. Emile Barret]

On a tendance à la présenter comme une chamane électronique là où elle se décrit plus simplement comme une situationniste cosmique, le détournement des ondes mêlé à la puissance des mantras mystiques fait de la fondatrice de Danse Noire, la digne héritière musicale de Debord.

LÉONIE PERNET [Special Live Set]

Computer Grrrl par excellence, Léonie Pernet et son ordinateur reprennent leur place à la Gaîté où était présenté son dernier album Crave en janvier. Cette fois, l’étendue de son talent vocal et numérique seront mis au service d’une performance unique entre live et dj set, avec la profondeur et l’intensité qu’on lui connaît.

FLORE [Live + 360° by WSK]

Co-fondatrice du label POLAAR, Flore aime l’hybridation des musiques qu’elles soient hip hop/ techno/ funk/ traditionnelles et le frottement des sons synthétiques aux sons réels. Elle présentera RITUAL, un live audio-vidéo créé en collaboration avec le collectif WSK. Entre héritage UK bass et techno, ce live puissant distille une énergie tribale aux envolées psychédéliques.

RAG & RAPTOR [DJ Set+Live VJ 360°]

La rencontre de RAG et Cassie Raptor se vit comme celle du concert et du clubbing. Leur projet commun alliant le son à l’image, est présenté pour la première fois en 360°. L’une en DJ set, l’autre en VJ set live, leur show propose un subtil mélange de musique électronique et de compositions vidéos aussi sexy qu’hypnotiques.

Voir Aussi

MÉRYLL AMPE [Live]

Spécialiste de l’expérimentation sonore, Méryll Ampe a un goût prononcé pour repousser les limites sonores et mettre à rude épreuve leurs machines et instruments. Ses lives sont improvisés et conçus comme des plans-séquences sculptés sur mesure des l’espace acoustique des salles qui deviennent ses laboratoires du son.

 

TICKETS

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut