Comment s’aimer quand c’est la fin du monde ? est la revue des dix ans de Manifesto XXI ! Pour cet anniversaire, nous nous penchons sur le thème de la réparation à travers les travaux d’artistes émergent·es, des jeunes auteur·ices, des journalistes qui nous ont inspiré·es une décennie durant, ou qui, selon nous, marqueront les années à venir. La revue sera disponible en librairie à partir du 17 janvier.
Si l’on sait depuis longtemps que l’intime est politique, en 2024, il nous semble que l’intime est plus que jamais un récit d’art, de mémoire et de réparation. Ce mot qui fuit toute sophistication, la « réparation », répond à nos interrogations et prolonge l’idée du soin : quel héritage nous est laissé ? Quel est celui que nous voulons léguer aux générations futures ? Comment, dans un élan collectif, assumer la responsabilité de guérir le vivant ?
Une fois abandonnées les dystopies, nous nous tournons vers des démarches qui apaisent notre éco-anxiété, notre sidération face aux guerres les plus meurtrières, notre peur des persécutions et de la montée de l’extrême droite. Nos corps, chacun queer à sa façon, sont notre moyen de création et de transformation.
Comment s’aimer quand c’est la fin du monde ? est à la fois une archive de cette décennie d’art et de récits révolutionnaires, et une joyeuse projection vers l’avenir. Avec les artistes et auteurices invité·es, nous voulons accompagner ce mouvement et imaginer ce vers quoi il fera transitionner nos pratiques.
Notre édition est pensée comme un manifeste collectif. Nous y invitons des artistes émergent·es, des jeunes auteur·ices, des journalistes qui nous ont inspiré·es une décennie durant, ou qui, selon nous, marqueront les années à venir. Nous y publierons aussi les textes de certain·es membres de notre collectif ainsi que des longues conversations avec des figures iconiques.
Par nos voix et nos plumes, nous voulons répondre à la question qui nous hante : Comment s’aimer quand c’est la fin du monde ?
bmh584