Les 15 et 16 avril, La Station accueille CLASH!, nouveau festival d’illustration, où une quarantaine d’invité.es présenteront leurs œuvres. Tour d’horizon de cette première édition.
Les beaux jours pointent enfin le bout de leurs nez et dans les rues ça fleure à plein museau la saison des festivals de musique qui approche. Mais avant, il y a CLASH!, et c’est comme la première fleur de ce printemps qu’on en finissait plus d’attendre. Deux jours durant et en entrée libre, La Station – Gare des Mines ouvre grand ses portes pour la première saison de ce tout nouveau festival porté sur les pratiques du dessin, de l’imprimé et de l’édition indépendante, curaté par Margot Mourrier Sanyas.
Illustrateur·ices, dessinateur·ices, sérigraphes, éditeurices, graveur·euses… CLASH! peint un bien large portrait des arts de l’image, et choisit de défendre la pluralité des formes, des formats, des techniques et esthétiques. Français.es et internation·aux·ales sont invité·es à la fête. Ainsi, on y retrouvera des artistes « du 93, du Maroc, de Marseille, de Lyon, de Serbie, de Catalogne espagnole, d’Italie, de Bordeaux, de Belgique, du Tarn… ». Dans la prog, on repère quelques noms qui nous sont familiers (Maïc Baxane, Lou Benesch, Groduk & Boucar, La Fanzinothèque…) mais surtout beaucoup d’inconnu·es à découvrir. Et puisque le festival est gratuit, on en profitera pour acheter des œuvres et soutenir les artistes et collectifs indépendants, avant de terminer chaque soir devant les lives et DJsets qui viendront clôturer les journées.
Et plus qu’une exposition, CLASH! se veut une rencontre entre artistes et festivalier·es. En ce sens, des ateliers de risographie et sérigraphie tenus par des exposant·es et résident.es seront organisés chaque soir. Le 15, à 20h30, se tiendra le « Drink and Draw » : un moment convivial où artistes et public partageront la création d’une grande fresque, sur laquelle chacun·e pourra aller de son dessin, avant que celle-ci ne soit éditée en fanzine. Une œuvre collective, vivante et spontanée, une œuvre à l’image du festival qui met cette relation exposant·es-public au cœur de l’expérience.
Enfin, le 16, une « crêpe party » s’invitera au programme et à vrai dire il n’y a pas à en dire plus, crêpe et party ce sont deux mots qui vont très bien ensemble. Un programme comme on les aime.
Événement gratuit. Programmation complète à retrouver ici.
Image à la Une : © Un_loup aka Lou Benesch