Lecture en cours
C’est quoi la PU$$Y NIGHTMARE ? 3 questions à OKO DJ

C’est quoi la PU$$Y NIGHTMARE ? 3 questions à OKO DJ

Imaginée par OKO DJ, la soirée PU$$Y NIGHTMARE est de retour ce vendredi 9 février à La Station. On a demandé à la programmatrice de nous présenter cette nuit qui commence toujours par un rituel magique en mixité choisie.

À l’affiche de vendredi, OKO a convié ojoo, mad miran, js donny qui se produira en live avec sila xd, et Zoé Couppé pour une performance. Chacun·e nous a donné une track qui incarne l’esprit de la PU$$Y NIGHTMARE selon iels.

Manifesto XXI – C’est quoi pour toi la définition d’un PU$$Y NIGHTMARE ?

OKO DJ : Il y a 4 dimensions importantes quand je fais un event PN. La première, c’est le rituel en mixité choisie avant la teuf. Ce moment sacré, c’est la pierre angulaire de l’event et ça permet d’infuser un nouveau rapport à la fête qui se déroule ensuite.

La deuxième, c’est un line up en mixité choisie également : fem, personnes queers, et personnes non binaires. C’est important pour moi de mettre en avant les projets et la vision artistique unique de ces personnes, et de leur offrir un espace pour l’expérimentation. J’encourage toutes les personnes qui performent dans une soirée PU$$Y NIGHTMARE à se sentir libres d’essayer de nouvelles choses. Je suis donc ravie que js donny se produise pour la première fois en live sous une formation spéciale avec accompagnement batterie par sila xd. Amalia Jaulin, la scénographe, va aussi explorer de nouvelles pistes qui sortent un peu de son travail habituel. C’est ce que je veux offrir aux artistes, et au public qui reçoit ces expérimentations.

La troisième, c’est par rapport à la DA musicale : au minimum un live, et la volonté de sortir du registre électronique. Cette fois-ci, c’est via le live soft metal de js donny x sila xd, tout comme ça a pu l’être avec les performances des artistes trap Lamb ou Countess Malaise que j’ai invitées lors d’éditions précédentes.

La quatrième, c’est l’envie d’accorder une importance aux « à-côtés » de la musique, par exemple en collaborant avec des vidéastes, avec une styliste (grand merci à Caroline Dussuel [@carokenzy]) qui a fait les looks de plusieurs artistes, et une scénographie sur mesure par la talentueuse Amalia Jaulin (merci à elle également) qui vient sublimer le booth placé au centre de la salle pour la teuf, toujours pour explorer cet aspect rituel avec un point focal au centre et les gens autour.

Pourquoi organiser un cercle et rituel en mixité choisie avant la soirée ?

Aujourd’hui, lorsqu’on appartient à certains groupes de la population, malheureusement on est encore obligé·e de lutter au quotidien. Lutter pour se faire entendre, pour être en sécurité, pour faire valoir ses droits et exister en tant qu’être humain libre et souverain. On dispose de beaucoup d’espaces de luttes pour les droits de ces groupes de personnes au sein de la société, dont les femmes, les minorités de genre, les personnes de couleur… Ces espaces sont indispensables et je suis ravie de leur existence. 

En revanche, on manque cruellement d’espaces pour célébrer ces différences qui sont à la racine de nos luttes, mais qui sont aussi la source de notre beauté profonde, de ce que nous avons de plus beau à offrir au monde. Avec le cercle sacré en début de soirée, j’offre un espace où l’accent est mis uniquement sur la joie et la célébration de qui nous sommes, pour lâcher le mental, se connecter au cœur et à notre magie intérieure ; et je l’espère se nourrir spirituellement et énergiquement pendant quelques heures, afin de pouvoir être plus apaisé·e et ancré·e pour le reste de notre journée ou semaine. C’est aussi un moment qui opère dans l’intimité et le calme, pour une vingtaine de personnes uniquement, bien loin de l’effervescence de la fête qui a lieu ensuite. Pour que la musique puisse se déployer, il faut d’abord « faire silence ». Enfin, chaque personne qui a pu se déposer au sein du cercle va ensuite devenir une sorte de gardien·ne de l’énergie bienveillante tout au long de la soirée, à sa façon.

Côté scénographie, à quoi peut-on s’attendre ?  

Pour la scéno, je travaille avec la brillante Amalia Jaulin avec qui j’ai déjà collaboré pour ces événements. Un très grand merci à elle pour son investissement et ses précieuses créations. Elle comprend très bien l’univers imprégné de magie que j’explore dans ces events. Une des inspirations principales d’Amalia, c’est l’eau, ce qui marche parfaitement avec l’univers PN qui met en avant la nature, les éléments naturels, le monde invisible. 

Je lui laisse carte blanche car j’ai entièrement confiance en son art, et j’aime que PN soit un espace d’expérimentation où chaque artiste qui s’y investit peut essayer des choses nouvelles. Amalia m’a parlé d’une récup de matériaux un peu différents de ce avec quoi elle a l’habitude de travailler, ce sera donc l’occasion pour elle de tester quelque chose. On peut s’attendre à une scéno pleine de magie avec un dj booth au centre de la salle de la station, et une scéno suspendue entre textures organiques et natures mortes étranges. J’ai tellement hâte de voir le résultat !

******************************************

Une track qui représente l’énergie de la soirée ?

Zoé Couppé (performance) : Decha – « Voj a Ver »

« J’écoute ce morceau comme une berceuse, parfois pour m’endormir, parfois pour me réveiller. J’ai l’image en tête du moment où l’on a vu Decha en live avec Marine, en Auvergne, en été. Elle se tenait droite face à nous, elle nous parlait en chantant, et dans son dos, la pleine lune l’éclairait. »

ojoo (dj set) : Lady Saw – « Backshot »

« One of the most badass women in dancehall – let’s go 😀 »


js donny x sila xd (live) : Kidneythieves – « K »

Voir Aussi

« Femme rock energy, spiritualize the sensuality 👅 »

mad miran (dj set) : The Golden Palominos – « Ambitions Are »

« Indestructible femme energy sounds excellent in combination with big bass and breaks. Soundtrack our words. We are indestructible so accompany our words with indestructible beats. »


OKO DJ (dj set) : BigKlit – « Grown »

« One of my fav trap artists out there, so badass and master at blending trap and metal in the productions she raps on! ‘Bitch I’m a grown as$$ woman!!!!’ The lyrics say it all… »


PU$$Y NIGHTMARE, vendredi 9 février à La Station

Propos recueillis par Apolline Bazin et Sarah Diep

Image à la Une : © Amalia Jaulin

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.