Caraco naît en 2015 du cerveau et des mains d’Alizée Leriche. Après une première maquette mise en ligne depuis New York, elle sort en avril 2016 son premier EP, Cigale Superstar (dont elle nous a parlé ici), suivi quelques mois plus tard d’un clip pour « Chignon Secrétaire », réalisé par Adnap.
Une pop électronique qui joue avec la tension comme avec la légèreté. Caraco se place dans la lignée de la nouvelle pop qui chante en français, rejette certaines facilités de composition, réfléchit aux textures de ses sons… Une génération talentueuse et perfectionniste dans laquelle Caraco parvient parfaitement à se faire une place grâce à une identité propre.
Et cette génération, elle la représente parfaitement, ne serait-ce que par les musiciens qu’elle prend avec elle sur scène. Vanessa Eldoh, à la guitare, vient de sortir son projet solo Wayne et s’éloigne de la pop et de l’électronique pour jouer un rock psychédélique puissant et aérien.
Billy Sueiro, bassiste pour Caraco, est également guitariste et claviériste dans le groupe Griefjoy, qui a sorti son deuxième album Godspeed en 2016. Et Jean-Baptiste Saez, batteur, forme avec Julie Mouchel le duo Presque l’Amour, dont le premier EP prometteur Nocturama est paru le 19 mai dernier. Alizée Leriche elle-même vient de rejoindre le nouveau projet de Nicolas Gary, Nouvelle Frontière, dont le premier morceau, « L’archipel« , sorti le 21 juin, fait espérer le meilleur pour la suite.
Caraco représente parfaitement la scène musicale d’aujourd’hui : des dizaines et des dizaines de projets qui voient le jour, des collaborations qui naissent partout, une constellation immense de groupes et d’artistes qui gravitent les uns autour des autres pour offrir un paysage musical toujours plus riche.