« Brutalisme » est le nouveau single tiré de Contre Temps, nouvel album de Flavien Berger, prévu pour l’automne 2018. Souvenir d’un amour d’été, chevaleresque et léger, le titre est un voyage cosmique, de ceux auxquels l’artiste nous a habitués.
Le titre est empreint d’une poésie et d’une douceur inattendues si on pense au majestueux « Léviathan », au trip psyché d’ « Océan Rouge » et aux néons sombres de « La fête noire ». C’est presque avec ironie que ce chevalier féerique et si urbain nous promène autour des architectures brutalistes de la banlieue parisienne, souvent dépeinte comme un lieu surréel mais rarement avec autant de subtilité. Ces fenêtres en forme de larmes s’ouvrent sur les plages du Mexique, en créant un mélange de mondes et d’atmosphères intrigant.
C’est pendant l’hiver mexicain, la peau brûlée par les concerts, le soleil et l’alcool, que Flavien Berger s’empreigne de l’atmosphère brutale d’Acapulco, où l’étendue de béton se fond avec l’Océan. Deux amoureux se séparent à jamais, et s’adressent leurs au-revoir des hublots d’un avion, en dessinant sur le sable ou encore à travers les amulettes laissées par la mer sur le sable. Entre douceur, surréalisme et brutalité, l’envolée lyrique de Flavien Berger échappe toujours le lieu commun.
Réalisateur : Robin Lachenal
Chef Opérateur : Balthazar Lab
Chevalier : Cosme Castro