Lecture en cours
I Know About You, l’utopie indie folk à fleur de peau de Blumi

I Know About You, l’utopie indie folk à fleur de peau de Blumi

Manifesto 21 - Blumi
Premier EP d’Emma Broughton alias Blumi, I Know About You dessine en quatre temps une ballade indie folk douce et mélancolique.

Si vous aviez besoin qu’on vous murmure à l’oreille des mots doux, vous êtes au bon endroit ! Habituée à l’exercice du chant via ses nombreuses collaborations dans les projets de Bon Iver, Olivier Marguerit ou encore Ourouni, la multi-instrumentiste affirme son propre univers dans son premier EP à quatre titres percutants. Pochette en noir et blanc, voix travaillée à fleur de peau, claviers envoûtants, un cocktail parfait pour découvrir l’univers indie folk aux résonances électroniques de l’artiste franco-anglaise. Blumi alterne des morceaux à texte sur les relations amoureuses et des épopées chorales, avant de finir en ébauchant un monde fantasmé.

Don’t be afraid, you won’t disappear.

Guitare délicatement posée sur une ambiance nuit en forêt, la voix de Blumi pose doucement le cadre dans le premier morceau « Blumi the Darkness ». À travers tout cet EP, elle fait de sa voix un réel instrument : tantôt soliste puis amplifiée, dédoublée à la manière d’un chœur, parfois absente.

La balade continue par « Cold War », où se lient arpèges de guitare, batterie aux rythmes lents et envolées lyriques, avant de nous propulser sur la planète « I Know About You » sur laquelle Blumi attend peut-être plus, espère un changement dans un monde où les gens sont aveugles. Pour terminer en douceur, le dernier morceau, « The Dream », mélange trompette jazz sur folk-ambient contemporaine et une batterie instaurant une rythmique légère invitant à la rêverie. Blumi clôt son EP avec un artefact de larsen, comme pour nous réveiller jusqu’à la prochaine utopie.

Voir Aussi

Photo à la une : © Stéphane Milochevitch

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut