Lecture en cours
Australie : les artistes solidaires face à la catastrophe

Australie : les artistes solidaires face à la catastrophe

Manifesto 21 - Bushfires

En 1987, les australiens Midnight Oil sortaient le titre désormais classique « Beds are Burning ». Cyniquement, depuis septembre 2019, le continent subit les conséquences de flammes incessantes. En Australie, des artistes de renom décident de mettre à profit leur musicalité pour lever des fonds et faire preuve de solidarité climatique. Nous vous avons regroupé les compilations les plus intéressantes à écouter et/ou acheter pour aider à lutter contre cette crise environnementale !

Les récentes pluies en Australie nous ont donné une lueur d’espoir concernant les feux qui perpétuent depuis septembre 2019. Elles n’ont pas empêché une vingtaine de personnes de décéder (selon CNN) et un demi-milliard d’affectés sont à compter dans la faune australienne (selon la BBC). Des régions entières du sud-ouest du pays sont devenues inhabitables, et l’air est devenu irrespirable malgré les grands efforts des pompiers. Le net a vu circuler des masses d’images de fumées rougeâtres imprégnant les paysages de l’immense île et on regarde le tout continuer en grand désespoir. En écrivant ces quelques lignes, j’écoute « Planet B » du groupe de Melbourne, King Gizzard and the Lizard Wizard qui explose de rage contre la mondialisation et le capitalisme qui aurait pu engendrer tout ce chaos climatique, désormais devenu une réalité incontournable.

Manifesto 21 - Australie
Crédits AFP

Médiatisation et informations en masse n’impliquent pas forcément l’action en temps de crise. De loin, c’est vrai qu’il paraît difficile d’agir en tant qu’individu isolé mais à plusieurs, des petits miracles sont possibles. Depuis quelques semaines, la communauté musicale a bien compris qu’on pouvait sortir de cette immobilisation et ont mis à profit leurs réseaux et influence pour relever des fonds pour leur pays. N’oublions pas que même si ce pays semble si lointain et isolé plusieurs noms sont désormais mondialement connus comme Angus & Julia Stone, Tame Impala, AC/DC, Alex Cameron, Flume, King Gizzard and Lizard Wizard, Chet Faker, Parcels, et bien d’autres encore.

C’est pourquoi certains artistes ont pris les devants : on propose d’acheter une compilation ou un album sur bandcamp et l’artiste cite l’organisation qui bénéficiera de ces aides. Plusieurs compilations ont vu le jour afin de motiver les mélomanes du monde entier à contribuer aux levées pour mobiliser plus de secours en Australie. Quelques-unes d’entre elles sont citées ci-dessous. Si jamais vous ne pouvez contribuer financièrement, vous pouvez toujours partager celles qui vous plaisent en espérant, vous aussi, faire agir vos réseaux.

Mall Grab – Don’t Keep the fire burning

Escape Artist – Bushfire Relief EP

Logic1000 – Australian Bushfire Relief

Lou Karsh – Against the Flames

Beats Of No Nation – Dance For A Future Green (Bushfire Fundraiser)

Voir Aussi

NLV Records – BUSHFIRE RELIEF

Chapter Music – Chapter Bushfire Benefit

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut