Espaces alternatifs, artist-run spaces, squats ou friches d’artistes… Ça vous évoque quelque chose ? Voilà des lieux culturels engagés qui font de plus en plus parler, nous les premiers ! Cet été, on en présente un par semaine : une sélection très subjective, très parisienne et absolument pas exhaustive pour vous donner envie de partir à la découverte des autres…
#6/10 : Le 6b
Artist-run space par excellence, en montant les six étages d’escaliers jaunes du 6b et en traversant les longs couloirs sombres qui desservent les ateliers dans le calme de l’été, on ressent l’ampleur du travail. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont dédiés à la fête, aux rencontres et aux expositions. Aux cinq étages suivants, c’est une autre vie commune et d’autres échanges qui se mettent en place : le temps du travail, les échanges entre artistes, et les échanges entre générations – comme le rappelle Attila Cheyssial, l’un des plus vieux et des premiers résidents du lieu.
Sur l’île Saint-Denis, à deux pas de la gare, le 6b serait-il lui-même un îlot exotique ? En léger décalage avec le quartier, et construit grâce au succès de ses fêtes électro, voilà en tout cas ce qu’Eglantine Laval, résidente depuis 2013, évoque en parlant du lieu.
Installé dans cet ancien immeuble depuis 2010, bénéficiant d’une convention à durée indéterminée depuis 2012, et intégré au sein du projet immobilier Néaucité, le 6b participe pleinement au réaménagement urbain de l’île.
Le lieu a donc la particularité de s’être construit, et de se construire encore, en fonction d’un plan immobilier et urbain plus large. Une position légèrement bancale, puisqu’il participe consciemment de la gentrification de l’île : sa fréquentation est plus parisienne que locale, les prix des événements n’assurent pas un accès complet à toutes et tous, la caution artistique qu’il apporte permet d’attirer de futurs propriétaires. Un succès par ailleurs, car son installation semble bien définitive et le lieu est l’un des espaces alternatifs artistiques les plus énergiques de la région parisienne, avec une programmation de qualité, au milieu d’une des banlieues les moins favorisées, et dévalorisée par les médias et les politiques.
Alors, le 6b prouve-t-il qu’il est possible de construire un lieu alternatif en bonne entente avec les promoteurs immobiliers ? D’avoir une économie stable et pérenne et de s’adapter à la demande tout en soutenant des initiatives artistiques, sociales et un modèle économique différent ? Position difficile. Mais derrière les reflets colorés des vitres ou contre le sable de la plage du 6b, le compromis semble fonctionner.
Le 6b, 6-10 quai de Seine 93200 Saint-Denis, est ouvert tous les jours de 14h à 18h30, et un peu plus tard lors des événements. Prochain rendez-vous : Open air électro – Ici c’est l’été le samedi 19 août, à ne pas manquer !
Photographies et son : © Mathis D’Angelo
Série « Artist-run » :
Artist-run #1/10 : La Villa Belleville
Artist-run #2/10 : Le Shakirail
Artist-run #3/10 : Le Wonder/Liebert
Artist-run #8/10 : La Gare Expérimentale