Espaces alternatifs, artist-run spaces, squats ou friches d’artistes… Ça vous évoque quelque chose ? Voilà des lieux culturels engagés qui font de plus en plus parler, nous les premiers ! Cet été, on en présente un par semaine : une sélection très subjective, très parisienne et absolument pas exhaustive pour vous donner envie de partir à la découverte des autres…
#8/10 : La Gare Expérimentale
« Entre piraterie et diplomatie », est-il écrit sur leur site… La Gare Expérimentale est l’un de ces collectifs (comme Curry Vavart) qui existent depuis une dizaine d’années et que les ouvertures de squats puis les relogements successifs ont transformé en vraies institutions alternatives, culturelles et militantes.
Lorsqu’on s’y rend en visite, on se pose dans l’herbe une bière à la main, à profiter du premier ou du dernier soleil de l’été, et on se laisse tourner la tête en regardant la nouvelle fresque de leur escalier… Certains journaux ont pu l’inclure dans les dix lieux où chiller cet été, aux côtés du 6b et de La Station mais aussi du Hasard Ludique ou de Ground Control : il faut savoir distinguer !
Soutenant l’occupation des espaces intercalaires pour associations et logements, La Gare Expérimentale n’est pas un espace marchand mais un espace militant, un lieu autogéré qui ne cherche ni à faire du profit ni à attirer spécifiquement les masses. Tout est à prix libre, pour un collectif en recherche de rupture avec les normes capitalistes de la culture et de l’économie.
Réinstallé et ouvert depuis ce printemps 2017 à la Porte des Lilas, le lieu regroupe toujours vie, travail et création, ateliers pour artistes en résidences et ateliers pour tous, salle d’exposition et salle de spectacle, mais aussi garage, potager, terrain de pétanque improvisé et poulailler au fond du jardin…
Ne manquez pas la réouverture en septembre ! La Gare Expérimentale, 18, boulevard Sérurier 75019 Paris, ouvert lors des événements (ou encore sur rendez-vous).
Photographies : © Mathis D’Angelo
Série « Artist-run » :
Artist-run #1/10 : La Villa Belleville
Artist-run #2/10 : Le Shakirail
Artist-run #3/10 : Le Wonder/Liebert