Espaces alternatifs, artist-run spaces, squats ou friches d’artistes… Ça vous évoque quelque chose ? Voilà des lieux culturels engagés qui font de plus en plus parler, nous les premiers ! Cet été, on en présente un par semaine : une sélection très subjective, très parisienne et absolument pas exhaustive pour vous donner envie de partir à la découverte des autres…
#5/10 : ChezKit
ChezKit, c’est un open space aux longues fenêtres occupé par douze artistes, au premier étage d’un bâtiment commercial à Pantin, et c’est une idée : on est toujours plus puissants à plusieurs.
Loin de l’artiste solitaire inspiré par ses muses, notre génération ne croit donc plus au mythe du génie et ose parler avec clarté du poids et des contraintes économiques de la création. Alors, on se regroupe ! Plus qu’un lieu, ChezKit est une association fondée il y a trois ans par trois artistes sortis des Beaux-Arts, à la recherche d’un espace de travail. En bas du bâtiment, le périf et le RER ne sont pas loin. En haut, dans l’atelier, la lumière traverse les murs blanc et les tables de travail, de hautes étagères accumulent le matériel, l’espace s’organise avec spontanéité en fonction de la place dont chaque artiste a besoin, et en fonction des autres.
Ni un squat, ni un bâtiment sous convention d’occupation temporaire, l’espace est réduit mais entièrement modulable pour s’adapter aux différentes pratiques créatives, et la stabilité du lieu apporte une certaine tranquillité. Trois fois par an, le collectif ouvre ses portes à des artistes et à des commissaires d’exposition extérieurs pour organiser des événements. Les ateliers se vident, les artistes laissent leur place…
Plus que le besoin d’espace, c’est la force d’entreprendre ensemble qui est mise en avant à ChezKit. Peut-être est-ce le reflet d’un nouvel état d’esprit chez l’artiste aujourd’hui, plus collectif, plus spontané et moins passif face aux institutions ?
ChezKit, 17, rue du Chemin de Fer 93500 Pantin, ouvert lors des événements (et toujours sur rendez-vous).
Photographies : © Mathis D’Angelo
Série « Artist-run » :
Artist-run #1/10 : La Villa Belleville
Artist-run #2/10 : Le Shakirail
Artist-run #3/10 : Le Wonder/Liebert
Artist-run #8/10 : La Gare Expérimentale