Espaces alternatifs, artist-run spaces, squats ou friches d’artistes… Ça vous évoque quelque chose ? Voilà des lieux culturels engagés qui font de plus en plus parler, nous les premiers ! Cet été, on en présente un par semaine : une sélection très subjective, très parisienne et absolument pas exhaustive pour vous donner envie de partir à la découverte des autres…
#4/10 : DOC
Quelques murs colorés dans le jardin et des centaines de mini-cactus, un white cube haut de plafond comme espace d’exposition, des étages d’ateliers, et un bar associatif donnant sur la salle Galop – salle de spectacle accueillant ciné-club, performances, résidences de théâtre ou encore université libre une fois par semaine…
À DOC, on squatte, on crée, on expose, on programme.
Ouvert depuis déjà deux ans, le lieu occupé par le collectif artistique est un ancien lycée technique destiné à être transformé en logements. Mais comme souvent, les travaux ne commencent pas, les locaux sont déserts depuis des années, et le collectif a été autorisé à rester sur place jusqu’au début des travaux ; DOC semble donc avoir encore du temps devant lui ! L’ensemble des arts y a presque sa place, du pôle jardin aux ateliers de sérigraphie, de la menuiserie au tout nouveau pôle cinéma, en passant par l’importante place donnée aux arts de la scène. Mais sans jamais sortir ses pieds du réseau de l’art contemporain, l’équipe essaie de tisser de plus en plus de liens avec le quartier.
Pourtant, à première vue, le paradoxe semble d’autant plus grand entre l’antisystème du squat et sa volonté d’être en contact avec les circuits mainstream de l’art contemporain. Un paradoxe sans doute directement issu de la diversité des personnalités du collectif, des difficultés intrinsèques aux circuits officiels, et dérivé du paradoxe de la création artistique elle-même. Car quelle que soit l’identité des lieux artist-run, les principales problématiques à l’origine sont les mêmes : un besoin d’espace, de liberté d’expression, de rencontre et d’expérimentation nécessaire à la création, mais aussi un besoin de visibilité nécessaire à la survie des artistes et de leurs œuvres.
C’est ainsi que bien loin de l’idée du squat désordonné et précaire, DOC se pérennise, s’organise, et se transforme en l’un des plus dynamiques centres d’art alternatif et polyvalent pour la création émergente à Paris.
DOC, 26, rue du Docteur Potain 75019 Paris, ouvert lors des nombreux événements toujours gratuits ou à prix libre (ou sur rendez-vous). En ce moment, l’exposition « MONO » à voir jusqu’au 28 juillet, et rendez-vous en septembre pour la nouvelle saison !
Série « Artist-run » :
Artist-run #1/10 : La Villa Belleville
Artist-run #2/10 : Le Shakirail
Artist-run #3/10 : Le Wonder/Liebert
Artist-run #8/10 : La Gare Expérimentale