Espaces alternatifs, artist-run spaces, squats ou friches d’artistes… Ça vous évoque quelque chose ? Voilà des lieux culturels engagés qui font de plus en plus parler, nous les premiers ! Cet été, on en présente un par semaine : une sélection très subjective, très parisienne et absolument pas exhaustive pour vous donner envie de partir à la découverte des autres…
#3/10 : Le Wonder/Liebert
On l’avait déjà présenté ici il y a quelques mois, le Wonder/Liebert est un artist-run à l’inspirant sentiment de liberté, occupant sous convention temporaire un ancien immeuble de bureaux, entre les grues, les anciennes industries et les immeubles de Bagnolet.
Depuis son ouverture, le lieu a la chance de continuer à rencontrer le succès ! Une publicité qui, un peu comme Les Grands Voisins ou La Station, en fait un de ces spots pour parisiens hipsters en quête de nouvelles expériences urbaines, qui s’insèrent dans le système politique et marchand grandissant de la friche urbaine. Mais de beaux projets, toujours alternatifs, qui ont peut-être l’avantage de faire connaître à un large public la nécessité de l’investissement par les artistes et les associations des espaces abandonnés. Ce à quoi le Liebert ajoute son attitude punk à l’anticonformisme « cool » et posé, nourrissant une contre-culture marginalement subversive.
Le Liebert regroupe des ateliers mutualisés et partagés, espace d’exposition, espace de vie, restaurant, parking et concert, le tout réparti sur six étages autour de cinq pôles de création (musique, construction, impression et tatouage, peinture et réalisation, restaurant). Les résident-e-s sont uniquement des artistes professionnel-le-s et l’espace est avant tout consacré aux ateliers, ce qui l’éloigne de l’aspect ouvert et tournant du squat malgré la multiplicité de ses activités, mais ce qui le rapproche du collectif artistique… Un collectif mouvant et non déclaré à l’identité difficile à définir, alors que d’un événement à l’autre les artistes présentent un art qui, comme le lieu, intègre son esthétique urbaine, investit les matières et le désordre, ose prendre trop d’espace, et n’a pas peur de mal vieillir.
Le Wonder/Liebert, 124, avenue Gallieni 93170 Bagnolet, ouvert lors des événements et toujours sur rendez-vous. Prochaine exposition collective ce dimanche, « Genius Loci« .
Photographies : © Mathis D’Angelo
Série « Artist-run » :
Artist-run #1/10 : La Villa Belleville
Artist-run #2/10 : Le Shakirail
Artist-run #8/10 : La Gare Expérimentale