Espaces alternatifs, artist-run spaces, squats ou friches d’artistes… Ça vous évoque quelque chose ? Voilà des lieux culturels engagés qui font de plus en plus parler, nous les premiers ! Cet été, on en présente un par semaine : une sélection très subjective, très parisienne et absolument pas exhaustive pour vous donner envie de partir à la découverte des autres…
#1/10 : La Villa Belleville
La Villa Belleville est un établissement culturel de la ville de Paris dédié aux arts visuels et plastiques installé dans une ancienne usine, et dont la gestion a été confiée en 2011 au collectif d’artistes Curry Vavart. C’est donc sans doute avec le lieu le moins « indépendant » – mais pas moins alternatif ! – qu’on inaugure notre série.
La Villa comporte des ateliers individuels pour des résidences d’artistes de trois à six mois, et un espace commun mutualisé regroupant des ateliers partagés (sérigraphie, bois, gravure…) et des plateaux vierges polyvalents mis à disposition d’artistes ayant temporairement besoin d’espace, ou transformé en lieu d’expositions et d’événements.
Les artistes des résidences sont sélectionnés par un jury composé de personnes de la Villa Belleville, de la ville de Paris, et des professionnels du monde de l’art. Rythmé au fil des expositions de fin de résidence, le programme offre à la fois un espace de travail et un tremplin pour jeune artiste. De ce point de vue, le lieu conforte l’analyse de Patrice Joly, qui décrit une évolution de l’artist-run space vers des espaces de moins en moins militants pour devenir la première étape du parcours de l’artiste en début de carrière, avant de rejoindre le système marchant.
Cependant, le collectif d’artistes Curry Vavart est issu d’une longue vie de squats. S’il agit aujourd’hui de façon légèrement plus légale, il est toujours fort d’idéaux concernant la place de l’artiste dans l’espace urbain. Cela concerne autant l’occupation et la construction d’espaces libres pour la création que l’engagement dans la vie locale. Les quartiers des squats sont rarement les plus favorisés économiquement, l’action culturelle y est donc souvent plus nécessaire, et Curry Vavart a toujours été fortement engagé auprès de la population. C’est cet engagement qui lui a permis d’avoir la confiance de la municipalité. Alors, à la Villa, entre les résidences et les expositions, on propose quelques ateliers en centre social, des initiations à la gravure ou à la sérigraphie, et on participe aux fêtes de quartier.
La Villa Belleville, 23, rue Ramponeau 75020 Paris, ouvert lors des événements ou sur rendez-vous.
Série Artist-run :
Artist-run #2/10 : Le Shakirail
Artist-run #3/10 : Le Wonder/Liebert
Artist-run #8/10 : La Gare Expérimentale