Un premier EP house efficace et prometteur pour le jeune grenoblois Apollo Powder, signé chez le label Carton-Pâte Records. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son parcours musical, la genèse de Raw X, mais aussi ses ambitions et projets pour la suite.
Manifesto XXI – D’où es-tu originaire ? Quel âge as-tu ? Depuis combien de temps fais-tu de la musique électronique ? Peux-tu donner un petit aperçu rapide de ton parcours dans la musique ?
Je suis originaire d’une montagne aux alentours de Grenoble, j’ai 22 ans.
Je dirais quatre ans vraiment !
En fait je n’ai pas de base musicale précise pour être honnête, si ce n’est les disques de mon père et que depuis tout gamin avec mon gars Max, on dig du son !
Tout a vraiment commencé quand j’ai rencontré Mr Cardboard, il y a trois ans de ça déjà.
Manifesto XXI – Pourquoi ce blaze, Apollo Powder ?
C’est une question qu’on me pose souvent, je dirais seulement qu’il n’y a aucun rapport à la drogue ! 😉
Manifesto XXI – Comment s’est faite la rencontre avec Carton-Pâte Records ?
J’ai rencontré Mr Cardboard quand il organisait des « Open Decks », il m’a envoyé un mail pour que je vienne jouer et voilà, depuis je suis toujours là !
Manifesto XXI – Comment as-tu envisagé cet EP, quelle cohérence y vois-tu, quelle était ton idée directrice ?
Cet EP je ne l’ai pas envisagé avec une idée fixe, j’ai produit beaucoup de maquettes pour garder ces quatre morceaux. Je dirais que c’est plus un EP de »présentation » avec différentes influences de house qui m’inspirent.
Manifesto XXI – Qui a réalisé l’artwork de ton EP ? Quel était ton souhait par rapport à celui-ci ? Que voulais-tu qu’il reflète ?
C’est mon gars Dubol qui a fait l’artwork. Je lui ai laissé carte blanche, j’aime bien le côté instinctif et direct de ses planches !
Manifesto XXI – Comment as-tu choisi tes remixeurs sur l’EP ?
Un jour le label manager m’a dit que A Lister et Harry Ley étaient chauds pour faire un remix du morceau Rendez-Vous, je n’ai pas hésité une seconde ! J’étais un peu comme un gamin après cette nouvelle !
Rendez Vous (A Lister Remix)
Rendez Vous (Harry Ley Remix)
Manifesto XXI – D’où t’es venue l’idée du sample sur Rendez Vous ? De Rihanna ? C’est une volonté de détournement ? C’est un sample récupéré d’Internet ou enregistré exprès ?
Alors, non ça ne vient pas de Rihanna ah ah ! Je cherchais seulement un vocal puissant !
Manifesto XXI – D’où t’es venu ce titre si original Ophicalcite, tu es un passionné de pierres ?
Ah ah non, je ne suis pas plus attiré que ça par les pierres, mais j’associe beaucoup les sons à des images ou des matières, c’est un peu bizarre mais ça m’aide beaucoup !
Manifesto XXI – D’ailleurs le titre suivant contraste beaucoup, Panda, l’enchaînement littéraire est surprenant ; c’est quelque chose que tu aimes de jouer avec les registres, les degrés… ? Est-ce que c’est important selon toi dans la musique de mêler technicité et coolitude ?
Jouer avec les registres est quelque chose que j’apprécie vraiment, je trouve que ça crée de la surprise et de la dynamique. Ça me permet aussi de ne pas me cloisonner à un seul style/genre.
De la technicité, oui c’est sûr qu’il en faut un minimum de mon point de vue. Je pense qu’il faut seulement être soi-même et transmettre le maximum de plaisir à ceux qui aiment notre musique !
Manifesto XXI – D’où vient le discours qu’on entend sur Panda ? Pourquoi ce choix ?
Le discours dans Panda vient du documentaire Universal Techno produit par Arte en 1996, Derrick May résume parfaitement bien une partie de l’origine de la musique électronique ! C’était en quelque sorte pour rendre hommage aux pionniers.
Manifesto XXI – D’où t’es venue cette passion pour la house ?
Sûrement à cause de ces deux tracks que j’ai écoutées en boucle quand j’étais plus jeune. 😉
Manifesto XXI – Quels sont tes artistes préférés de la nouvelle scène house actuelle ?
Mes artistes préférés de la nouvelle scène house ? C’est vraiment difficile à choisir, mais si vraiment je ne devais en citer qu’un, je dirais Brawther sans hésitation.
Manifesto XXI – Penses-tu qu’il soit réellement possible d’innover dans la house music aujourd’hui, malgré une ambiance un peu « puriste » autour de ce genre qui commence pourtant à dater ?
Je n’ai pas assez de recul pour avoir une réponse à ça, mais je pense que tant que des artistes passionnés continueront de faire avancer le mouvement, il y aura encore beaucoup de belles choses !
Manifesto XXI – Quels sont tes partis pris esthétiques lors de tes dj sets ?
J’essaie toujours de bosser au maximum ma sélection, c’est super important pour moi, pour le reste je fais en fonction du ressenti le moment venu !
Manifesto XXI – Peux-tu nous faire une mini sélection de cinq morceaux que tu adores passer en ce moment ?
Leo Pol – Korben Dallas
Interstate – Mind Games
U Know & The Drill – Stackin Papers !!
Speeg – Again
RCNG – Nightcheck
Manifesto XXI – As-tu déjà/travailles-tu en ce moment sur un live set ? Si oui, peux-tu le décrire ?
Non pas encore, mais pourquoi pas !
Manifesto XXI – Qui sont les artistes les plus stimulants et intéressants selon toi en ce moment à Grenoble ?
Récemment sur Grenoble j’ai bien kiffé le set de Baume pour l’Electro Kinetics Festival, Le Monkey aussi qui a débarqué à coups de deep de l’espace !
Manifesto XXI – À quoi travailles-tu en ce moment ? Quels sont tes futurs projets ?
Je viens de finir un EP qui sortira sur Sure Cuts Records et qui sera plus personnel !
Sinon je travaille sur les « Maisons Underground » de cette saison, notamment la première avec A Lister :
https://www.facebook.com/events/273147046391340/.
***
Retrouvez Apollo Powder sur :