Lecture en cours
Antoine Henault. Portrait d’une jeunesse indolente

Antoine Henault est un jeune photographe basé à Paris. Tout en se consacrant à ses projets photographiques personnels, pour lesquels il capture des scènes de la vie de son entourage, il réalise des portraits d’artistes pour des magazines ou des labels musicaux.

Ayant commencé à prendre des photos durant ses études de graphisme à Nantes, c’est en effet avec un sens graphique certain qu’Antoine Henault nous plonge dans l’intimité du quotidien. La composition chromatique est elle-même très structurée, avec des couleurs tendres, vives et contrastées. Les jeux de transparence, de reflets, d’ombre et de lumière confèrent également aux images un caractère résolument graphique et irréel.

Antoine Henault voit les beautés simples du monde qui l’entoure : un rayon de soleil, un geste amical, une ombre projetée, une sieste sous l’eau… Les instants précieux d’une douce solitude ou d’une balade entre amis sont capturés par le regard complice qui lie le photographe à ses modèles. Il saisit la poésie des gestes et la grâce espiègle d’une jeunesse qu’il connaît, cet univers dont il fait partie et qui rappelle la mélancolie adolescente des films de Sofia Coppola.

Les modèles se dérobent dans un regard absent et rêveur, un portrait perdu derrière un rideau de cheveux, une main timide, un drap qui sèche au vent. Les images se teintent d’un érotisme discret et onirique.

Voir Aussi

© Antoine Henault

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut