Écologie, post-colonialisme, Ukraine, journalisme indépendant, empowerment… Du 17 au 19 mai à Lyon, Nuits Sonores Lab met sur la table les urgences et grands sujets qui traversent la filière musicale, pour repenser le monde de demain.
Nuits Sonores Lab, c’est trois jours co-organisés par le festival Nuits Sonores et European Lab, dédiés à des rencontres et réflexions autour de la filière musicale, le tout gratuit. Sous plusieurs formats -talk, session d’écoutes, conférences ou encore workshop- se décline une réflexion en grand angle pour réfléchir aux “défis majeurs de notre époque”, et aspirer à mieux pour demain. Parce que la musique, par son influence, sa popularité et son fonctionnement, se présente comme un reflet de notre société. Une programmation dense et inspirée, dont nous avons tiré trois talks, qui tendent à repenser nos visions du monde et de cette industrie.
Musiques électroniques et appropriation culturelle : comment créer sans exploiter ? – Vendredi 19 mai.
Avec Radio Lab, le festival donne la parole à des webradios, en leur proposant des cartes blanches. Le vendredi 19 mai, c’est Radio Béguin qui s’empare de la question de l’appropriation culturelle dans le secteur musical, pour réfléchir à la différence entre “appropriation et appréciation culturelle” et proposer des solutions pour mettre en valeur différentes cultures dans son art, sans en exclure leur créateur·ices. Une thématique très controversée et pourtant omniprésente dans la création musicale.
Impact(s) et futur du journalisme musical indépendant – Vendredi 19 mai
Ce même vendredi, Rachel Grace Almeida, Joel Penney, Kwame Safo,plus connu sous le nom Funk Butcher, et Tanya Voytko, se réuniront pour réfléchir ensemble au rôle et à l’avenir du journalisme musical indépendant. Ces médias, souvent non-lucratifs, qui se démènent pour défendre l’émergence ou apporter des discours nuancés en marge des médias grands publics, ont-ils un réel impact ? Au milieu de l’ultra-concurrence d’une industrie saturée et face à l’essor des réseaux sociaux, que peuvent encore apporter les médias indépendants ? Une table ronde modérée par Shawn Reynaldo.
Format Hybrides – Carte blanche à Standard Deviation – Jeudi 18 mai
Les formats hybrides se placent à la frontière entre conférence et performance artistique. Le jeudi 18 mai, c’est le label transdisciplinaire Standard Deviation qui proposera un talk autour de “la question de l’intégration des artistes ukrainien·nes, et de tous les artistes ayant connu des parcours de migration forcée, dans leurs pays d’accueil.” Comment créer du lien avec les artistes locaux et éviter l’isolement ? Comment repenser le processus d’immigration ? À travers ces questionnements, cette discussion rappellera qu’il est important de soutenir les artistes, resté·es en Ukraine, par choix ou contrainte.
La série de workshop n’est pas en reste et est, elle aussi, très complète. D’une proposition de mode d’emploi pour devenir journaliste musical indépendant·e (17 mai) à la construction de soundsystem écoresponsable (19 mai) en passant par des réflexions sur la construction d’une carrière à l’international (18 mai), nombreuses seront les ressources mises à disposition des festivalier·es, pour continuer à créer et à consommer de la musique de manière plus juste, éthique et responsable.
Et chaque journée sera clôturée par des DJ set, avec une programmation centrée sur l’émergence locale, lyonnaise donc. Vous l’aurez compris, c’est une programmation riche et intelligente qui se décline sur ces trois jours. Pour la consulter dans son entièreté, c’est juste ici.
Crédit photo : © Juliette Valero