Du 15 mars au 3 avril, le bruitiste festival Sonic Protest déploie sa 18ème édition en Île-de-France. Au programme : quatorze lieux vibreront sur les sonorités tonitruantes, triturées et expérimentales d’une kyrielle d’artistes, deux jours de rencontres autour des pratiques brutes de la musique et onze après-midis d’expo axés sur l’art sonore.
Suite à sa précédente édition estivale, Sonic Protest ouvre cette fois les festivités à la manière d’une célébration du bourgeonnement printanier, comme une allégorie de l’ébullition artistique actuelle. Réputé pour sa programmation qui met à l’honneur des groupes et artistes alternatifs dans leur manière de concevoir, ressentir et interpréter la musique, ce festival sous forme de marathon risque encore de frapper fort cette année. On y retrouve des noms affriolants à l’instar de Puce Mary, Deeat Palace (moitié d’Oktober Lieber) ou Maria Violenza, pour ne citer qu’elles.
Au total, on dénombre près d’une cinquantaine d’artistes qui répondront présents pour s’atteler à prouver que la création musicale n’est pas qu’affaire de tendances impulsées par les succès commerciaux de l’industrie musicale, puisqu’elle est avant tout motivée par une démarche artistique inhérente. En ce sens, en plus des nombreux concerts, les studios Mains d’Œuvres accueilleront les sixième Rencontres autour des pratiques brutes de la musique, avec des tables rondes et ateliers centrés sur la thématique : « Musiques Libres et Handicaps ».
L’ancienne Halle Bouchoule de Montreuil sera quant à elle investie par Diffractions Radicales, une exposition du chercheur de sons Eric Cordier, où installations sculpturales, performances artistiques pluridisciplinaires quotidiennes et un panel de curiosités auditives seront à découvrir. Notons également Lucha Libre, une installation lumineuse et sonore de Méryll Ampe au Théâtre de l’Échangeur, qui vise à transformer ces célèbres spectacles de catcheurs en une véritable expérience sensorielle où les arts se mêlent et se confondent.
L’assourdissant rendez-vous des découvreurs·ses et passionné·es de créations sonores disruptives est fixé du 15 mars au 3 avril au Sonic Protest.
Site du festival / Événement Facebook / Billetterie
Photo en une : © Vincent Ducard