Comment faire (vraiment) attention à soi et aux autres peut-il nous permettre de dépasser nos angoisses contemporaines ? En collaboration avec Alice Pfeiffer, Manifesto XXI vous invite à un triptyque de discussions autour du thème de l’Attention, auquel la Gaîté Lyrique dédie sa saison 2019-2020.
Le premier épisode s’attaque à la fame : à l’époque des réseaux sociaux, la célébrité est devenue une façon d’évaluer notre désirabilité sociale. Sommes-nous tous·tes devenu·e·s narcissiques ?
Que fait la fame à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ? Comment cultivons-nous notre capital « coolness » ? Quelles dynamiques sous-tendent notre quête de reconnaissance à travers la célébrité ? « Dans le futur tout le monde sera célèbre quinze minutes » : la prophétie d’Andy Warhol est advenue avec Instagram et la culture de l’image, du following et de l’approbation par le like. Nous passons tous les jours un temps fou à perfectionner notre identité digitale, à curater notre quotidien comme si nous étions des stars. La célébrité est devenue une valeur centrale des sociétés démocratiques, pour le meilleur, et pour le pire.
Ce talk s’est tenu le 20 février 2020 à la Gaîté Lyrique (Paris) en compagnie de :
• Lisa Bouteldja, artiste et instagrameuse
• Manon Renault, journaliste et chargée de cours en media studies, spécialisée en celebrity studies
• Andy Picci, plasticien et instagrameur
• Piu Piu, DJ, résidente Rinse et agente d’artistes
• Costanza Spina & Apolline Bazin, journalistes et rédactrices en chef de Manifesto XXI
• Alice Pfeiffer, journaliste pour Les Inrockuptibles
En raison de la crise sanitaire, les deux rendez-vous suivants du cycle, sur les nouvelles spiritualités et le care (initialement prévus les 19 mars et 16 avril) sont reportés à l’automne.
Image en une : © Alexia Caunille, d’après une œuvre d’Andy Picci