Tous les ans c’est la même galère, et tu finis toujours par acheter un cadeau naze et inutile à chaque membre de ta famille. Mais pas cette année. La rédaction de Manifesto XXI va te sauver en te partageant ses bons plans.
Plus consciente qu’Amazon*, plus sexy que la Redoute : voici notre sélection de cadeaux de Noël.
*Pensez à soutenir les libraires et disquaires indépendants, il est encore temps.
Objets insolents et insolites
- Kapital, le jeu de société des Pinçon-Charlot : parce que c’est le premier jeu de sociologie critique et que Monique et Michel ils gèrent.
- La bonne pièce vintage : à chasser en ligne à prix doux sur CrushOn ou le newcomer marseillais de la fripe virtuelle Aigre Doux.
- Horoscope, coffret de plaisir by bijoux indiscrets : oui oui, c’est un kit de masturbation astrologique. Idéal pour ta cousine encore en galère de partenaire.
- Une paire de chaussettes Bon Pied : on n’y pense pas assez mais c’est l’un des vêtements les plus demandés par les SDF. Alors pour une paire de chaussettes achetée, une paire est donnée.
- Le tee-shirt « Burn the patriarchy with acid techno » de La Fraicheur, ou « My place is not at home, it’s in house (music) ». Ou, son dernier projet en date, une giga compil de soutien au Chili.
- Scopa : jeu de société italien édité par Matières Grasses et dessiné par Amina Bouajila. Les précommandes sont finies mais on espère que quelques tirages seront dispo sur demande (?).
- Pictoscanner : pour développer les vieux négatifs que maman accumule depuis des lustres.
- Le coffret collector de Flat Eric : pourquoi pas, tout le monde a besoin d’un doudou.
- Le pisse-debout : la saison des festivals c’est déjà pour bientôt, et si tu en as marre d’attendre 4 fois par concert que ton pote « vessie de souris » fasse pipi, ce cadeau va te sauver.
Musique
- La flexi-postcard de Tata Toto : un format fun de vinyle souple pour la première track « fuck » sortie par le nouveau label Fatale.
- Les K7 éditées par l’artiste bidouilleur Arthur Chambry sur son label Cindys Tapes.
- La compil Rap2Filles de la Souterraine : diamants bruts et pépites, douze go ultra déter sont rassemblées sur ce premier disque en collab.
- Thirst, le vinyle collector de Sebastian.
- Don’t rush to grow up, Anetha : parce que « Candy From Strangers » est une track incroyable, qu’Anetha a fondé son label cette année et que la créa de cet EP est magnifique.
- Le kit complet d’Iris, le space opera de Justice : pour les grands grands fans de French Touch.
- Mydriaze, le vinyle de Contrefaçon : parce que le disque claque et qu’il a plein de stickers à l’intérieur.
- FTW DAMFS d’Heron Fisher la dernière sortie de Professeur Promesses, ou la K7 OUTRANCE de Doukkala.
Livres
- Les corps incorruptibles (Maria Inc), un livre photo dédié à une nouvelle approche du nu par Emilie Hallard.
- Drag, la folle histoire illustrée des vraies queens par Simon Doonan : un très beau livre à partager avec son/sa BFF fan de RuPaul’s Drag Race.
- Ruptures de Claire Marin (ed. L’Observatoire) : cet essai nous a inspiré les deux talks de Comment s’aimer quand c’est la fin du monde ?. Et depuis il a été récompensé du prix des Savoirs 2019.
- Sex Friends (Zones) de Richard Mémeteau : parce que c’est un nouveau genre de bible et que c’est très drôle.
- Les couilles sur la table, le livre tiré du podcast d’analyse des masculinités animé par la géniale Victoire Tuaillon.
- Censored : le magazine alternatif féministe (à la DA parfaite) qu’on attendait.
- Les dessous lesbiens de la chanson (éditions Ixe)
- Wobblies (ed. Nada) : pour votre oncle gréviste et/ou gilet jaune, une histoire épique du syndicat américain en bande dessinée, de superbe facture.
- L’art du féminisme (Hugo Image) : les images qui ont façonné le combat pour l’égalité, 1857-2017.
- L’atlas des femmes de Joni Seager (ed. Robert Laffont).
- J’ai des idées pour détruire ton ego (NIL éditions) d’Albane Linyer : un roman très pratique si vous avez un message à faire passer (ou si vous êtes en manque de lesbian drama au bout de deux jours de vacances).
- Histoire universelle de la connerie (ed. Sciences Humaines) : tout est dans le titre, et ceci pourrait bien vous aider à lancer subtilement un débat vener au dessert du repas de Noël (ou bien le terminer en balançant ce petit pavé dans la tronche d’un.e boomer trop bavard.e. Oups).
Abonnements
- Tënk : si tes parents passent leur temps sur arte.fr, ce service de vidéo à la demande pour le documentaire d’auteur.
- Le Vinyle Club : recevoir 2 vinyles surprise par mois, c’est pile ce qu’il faut à ton grand frère flemmard qui ne digge que tous les 36 du mois et squatte ta selecta.