Ou plutôt les féminismes !
Signe d’une nouvelle vague plurielle, de nombreux événements sont organisés dans la capitale pour célébrer différentes luttes en cette journée internationale des droits des femmes (et non la journée La Fâaaaame comme le disent encore les idiots). Signe de force, des campagnes et actions sont organisées autour de cette date et dans son prolongement : Hier #NousToutes et Prenons la Une publiaient leur enquête Entendu à la rédac sur les violences sexuelles et sexistes dans les rédactions françaises. Les Petites Glo, la version pour ado de la newsletter féministe les Glorieuses lance le mouvement #StopPrécaritéMenstruelle. Gang du Clito vous invite à coller des affiches de clit partout pour exiger la représentation de cet organe dans les manuels scolaires. Rejoignez la révolution du plaisir. Signe aussi d’une époque, les formes d’engagements se font festives. En plus de marches (contre les violences obsétriciales, 15h40 l’heure des comptes), vous pouvez prolonger votre journée par des soirées organisées par des collectifs, militant.e.s féministes (ou encore par une marche de nuit en non-mixité à Belleville si vous êtes plutôt véner).
Cette liste est aussi l’occasion de rendre hommage à celleux qui se mobilisent toute l’année pour faire vivre leurs convictions.
Conversation féministe, Droit des Travailleuses du Sexe à La Colonie
Droits pour Tout-es : un enjeu féministe : La Colonie invite Anaïs de Lenclos ( Strass – Syndicat du Travail Sexuel) et Giovanna Rincon (Acceptess Transgenres) pour présenter les enjeux de cette lutte. À la suite des échanges, projection du film documentaire EMPOWER de Marianne Chargois (organisatrice du SNAP! festival). Rendez-vous à 15h
Journée de réflexion sur la femme afro à Paris 8
Une journée organisée par l’association Quilombo : Ça commence à 13h avec une discussion sur les cheveux des femmes afro à 13h00, puis à 17h00 projection-débat du film-documentaire sur le parcours de Winnie Nomzamo Madikiziela Mandela.
Féminisme(S) – Forum Cervyx à Ground Control
Un événement ultra complet avec 3 sujets de discussions qui promettent d’être passionantes : Féministe, ce gros mot / La couleur du féminisme / Représentations. Et le top du top des journalistes, autrices et activistes engagées : Marie Kirschen, Rebecca Amsellem, Laura Nsafou… Retrouvez aussi un mini marché, des livres à découvrir et des autrices
Fête pour les droits des femmes au Pavillon des Canaux
Organisé par la journaliste Victoire Tuaillon, autrice du podcast Les couilles sur la table, la soirée commencera par une performance du collectif META “WE SHOULD ALL BE FEMINISTS”. Ensuite lectures de grands classiques (par notamment Laurie Boussat du fanzine Les Chattes Sauvages, et la journaliste Nora Bouazzouni…) puis place à la danse.
Soirée féministe : POUVOIR
Le réseau Classe/Genre/Race rassemble celles qui à l’intersection des ces enjeux, font les luttes sociales en France : Goundo Diawara (Front de Mères), Danièle Obono (députée LFI), Franciella Paturot (Femmes en gilets jaunes), Assa Traore (La vérité pour Adama)…
Entrée libre sur inscription – Plus d’infos
Apéro-Débat Tabou menstruel aux Grands Voisins
Organisé par l’association les Aliennes, les réjouissances commenceront par la projection du documentaire « 28 jours » d’Angèle Marrey, Justine Courtout et Myriam Attia. Pour la discussion, l’asso a invité Elise Thiébaut (autrice de Ceci est mon sang, Les règles quelle aventure !), Ghada Hatem (gynécologue) et Julie Balagué (photographe).
Entrée libre sur inscription – Plus d’infos
8 mars AFROféministe à la Générale Nord-Est
Le collectif MWASI organise un événement ouvert à toutes et milite via la culture : à 18h30, hommage à la dramaturge américaine Ntozake Shange, à 19h30 : discussion « Résister et s’organiser contre la violence” puis DJ Set de Cheetah. Et il se passe encore des choses le lendemain le 9 mars.
LFSM “Paris-Montréal” au Pan Piper
Les Femmes S’en Mêlent toute l’année en musique et pour cette date cruciale, retrouvez sur scène Flèche Love, BAKEL, La Mess, La Bronze et Annie Sama. Le festival aura lieu du 3 au 6 avril au Trabendo puis sera en tournée dans toute la France.
Causette célèbre ses 10 ans au Maif Social Club
En journée des ateliers pour petits et grands, à 17h00, discussion “L’écoféminisme, notre dernière chance ?” puis un show de la compagnie En Scène Simone : « L’imagerie féminine avant #Metoo » de et par la journaliste Agnés Grossmann.
Entrée libre sur inscription – Plus d’infos
Grrrls Night #1 à la Mécanique Ondulatoire
Le crew de Comme nous Brûlons s’empare d’un haut-lieu de la culture indé pour en faire son QG féministe. DJ Sets girl power, tattoos by Rocca Balboa et collecte de produits hygiéniques pour Règles Élémentaires.
Feminart + Kindergarten au Petit Bain
« Comment vivre le féminisme dans le milieu artistique aujourd’hui ? » : très bonne question ! Réponse avec des projections de courts-métrages réalisés par l’association de production audiovisuelle par des femmes et pour des femmes Fais le bien Prod, discussions et DJ set de Cassie Raptor. La soirée se prolongera jusqu’au petit matin avec la 10ème Kindergarten.
Entrée libre sur inscription // 9€ en prévente
Future is female à la folie
Depuis #Metoo y a-t-il eut une considération plus importante des femmes sur les line-up ? Quels sont les alliés dans la production et la distribution de la musique électronique faites pour et par des femmes trans, les femmes cis et lesbiennes ? Comment les femmes prennent-elles l’espace scénique aujourd’hui ? Quels sont les outils mis à disposition ? 3 discussions qui promettent d’être passionnantes, et ensuite une nuit de clubbing fiévreuse avec RAG, Sophie Morello et F/cken Chipotle.
8 mars power par le Rosa Bonheur
22h-5h, 2 salles et 2 ambiances, Pulp power et Rosa Bonheur (sur Seine, nouveau lieu à la Péniche Concorde Atlantique)