Octo est un poulpe explorateur de l’espace. Lors d’une mission, son vaisseau s’écrase sur une planète inconnue. Atteint d’amnésie, le vieux savant aux huit tentacules est incapable de réparer son véhicule sans l’aide de ses fidèles Octobots. Mais le crash les a propulsés de toutes parts dans l’étrange galaxie. C’est à nous de jouer !
On serait tenté de classer l’intrigue du jeu vidéo An Octonaut Odyssey parmi les Voyages extraordinaires de Jules Verne. Mais l’imagerie rétro et acidulée du jeu rappelle aussi les BD psychédéliques des années 1970 (d’un Moebius, par exemple), dont les créateurs d’Octo se sont ouvertement inspirés. Plus qu’un hommage aux références de la culture SF, l’équipe de l’Octo Studio a sorti en mars dernier une œuvre unique en son genre.
Développeurs et artistes, mais avant tout un groupe de potes, les membres de l’Octo Studio ont allié leurs compétences et leur créativité pour produire un véritable chef-d’œuvre 2.0 ! Le jeu a été conçu de toutes pièces, depuis son architecture jusqu’à la bande-son (à écouter en boucle ici), en passant par le design graphique qui explore avec un sens esthétique certain la veine stylistique pixelisée des jeux 8 bits.
On ne manque pas de souligner l’élégance truculente d’Octo qui anime d’une grâce poulpesque ses huit tentacules dans les mondes flottants et fantasmagoriques du jeu. Les bruitages rendent le héros d’autant plus vivant. Ils miment son marmonnement ou le choc de ses ventouses lors de sa course échevelée dans ces étranges milieux.
Le jeu est en lui-même aussi une entité vivante et mouvante ! Ses créateurs nous expliquent : « Les éléments du jeu sont en partie générés de manière procédurale. Les décors et le relief sont les résultats d’algorithmes mathématiques qui font de chaque planète un lieu vivant, évolutif et unique ».
Propice à la contemplation esthétique et à l’exploration aventureuses, An Octonaut Odyssey nous plonge dans les mondes inconnus d’un univers science-fictif atemporel peuplé par autant de bizarreries cosmiques et organiques.
Si comme Octo vous êtes de nature curieuse…