Le 14 février, Saint-Valentin date maudite où même si tu t’en fous-tu-as-un-petit-coup-de-blues à un moment si tu es solo. Ou bien tu sens quand même obligé.e d’imaginer quelque chose de spécial, alors qu’on sait tous que c’est une fête commerciale.
Mais heureusement, Paris regorge de plans qui méritent de vrais coups de cœur, des soirées de qualité avec une bonne dose d’humour et sans (trop) de kitsch ajouté.
1/ La plus folle – Vite et mal, le retour : le mariage selon Retard Magazine au Point Eph
Les filles de Retard te donnent rendez-vous pour célébrer des unions et des séparations idéales. Tous les créneaux de cérémonie sont quasi déjà pris, mais vous pouvez bien sûr venir profiter du spectacle et essayer de choper le bouquet (en plastique ou fané) des mariés.
2 / La plus drôle – La Saint-Valentin des ex-relous au pardon
@exrelou : Qui ne suit pas encore ce compte Instagram hilarant ? Bonne nouvelle, pour partager les perles récoltées par ses curateurs, un livre vient d’être édité et vous pourrez le découvrir en avant-première à l’impertinent bar d’Oberkampf le 14 février. DJ Set de Leslie Barbara Butch, baume efficace sur les célibataires non endurcis.
3 / La plus érotique – Sein Valentin aux Grands Voisins
Le Festival du Film de Fesses se bouge toute l’année pour vous donner chaud et s’invite donc aux Grands Voisins pour une soirée pleine de divertissements caliente, avec notamment du bingo drag et de l’illu érotique dedans. Victimes de la censure qui sévit de plus en plus sur Facebook, n’oubliez pas d’aller au moins liker leur nouvelle page pour avoir des news de l’édition 2019 du festival.
4 / La plus “première fois” underground – JJ & Period // First Time à La Java
Dans la pénombre de la salle, se succèdera un line-up dark et vener à en faire revenir vos amours mortes. Organisée par la styliste et curatrice Harmony Coryn, cette nouvelle soirée affirme un caractère bien trempé : “J’ai décidé d’organiser les soirées Period car je voulais faire une association de personnes désirant partager et transmettre des valeurs musicales. Faire la fête pour la bonne raison : la musique. Le désir de partage et d’entraide dans la communauté LGBT sont très importants, nous voulons mettre en avant cette dernière trop souvent prise pour un faire-valoir ou pour un phénomène de mode. On veut du vrai, de l’authentique, sans artifices. Juste s’amuser, prendre du bon temps, parce que ça sert à ça.” Encore besoin d’un argument ? Performances de Luc Bruyère et de Céline Diam’s
5 / La plus énervée – Massacre à la Saint-Valentin au Klub
Fauchage Collectif et Mauvais Magazine se sont unis pour une teuf qui fera boum boum, et dont le nom fait référence à une sacrée date dans l’histoire des Saint-Valentin, puisque « Le 14 février 1929 Al Capone liquidait 7 puissants rivaux dans un entrepôt de Lincoln Park ». Damn. C’est peut-être une métaphore cachée pour parler de la force de ce line-up aux autres soirées : d’un côté du live avec Mary Bell, Princess Näpalm, Magon et des DJ Sets de Féline et Goth de riches et Punk Bourgeoise.
6 / La plus flamboyante – Pimp My Queer à la folie
Ok c’est vendredi 15, et donc ce n’est pas pile le jour de la Saint-Valentin. Mais la Pimp vous propose justement un SAV du love idéal, pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur Valentin.e. Aux platines, Calling Marian et Vikken, et pour vous enchanter pas moins de 9 baby drag queens et kings !
7 / La plus généreuse – How to love au Petit Bain
Pour ceux qui sont animés par une passion (du club) brûlante, le festival How To Love se déroule du 12 au 17 février. La prog vous propose une belle soirée clubbing le 14, avec une première partie organisée par la revue érotique Le Bateau.
Mention spéciale pour la soirée du samedi 16, avec un après-midi de rencontres avec les éditions Cambourakis et une soirée organisée par le collectif Comme Nous Brûlons et le collectif roumain Corp, avec Sentimental Rave en tête d’affiche.