UY. Slow fashion and art collective in Berlin

"Transe". Installation Room by Michał ANdrysiak, Shira Kela and Jessica Comis, sound design by Ali Najafi, choreography by Kiani del Valle, solo performance by Valentin Tszin. Photo: Monica Lek

UY is a Berlin-based fashion label and art collective, created by Fanny Lawaetz (Stockholm) and Idan Gilony (Tel Aviv). The minimalist and futuristic aesthetic reflects the alternative spirit of the brand. UY’s innovation is essentially based on its fashion ethos ; namely, it offers genderless, ageless, one size, comfortable, handmade, local and affordable garments. But most of all, UY is a lifestyle and considered a community by its designers. They chose to follow an ethical and slow fashion philosophy. No advertising, no big stores. UY is a complete project with a strong underground artistic identity.

Manifesto XXI met Fanny and Idan in their studio in Berlin-Kreuzberg : the place itself mirrors UY’s world. It is both their living and working place. Indeed, everything exudes UY : the smell of the candles, the rows of black garments, several artworks on the wall, a panel of sketches for the next dance performance in the corridor and the loud techno music playing in the studio, where a seamstress is working while Fanny and Idan are busy preparing the parcels for the sales of the day. We began the interview with Idan around a cup of tea.

Photo : Michał ANdrysiak & Magdalena Woodmann

Manifesto XXI – How do you think your projects could have an impact on society, at the level of communities but also individuals, regarding the main fashion industry?

Idan : I think today, fashion is not only about the clothes. I feel that for garments, everything has been already done and seen before. And just selling clothes without a story behind might not touch you. Therefore, I would say that we are not selling clothes, but a lifestyle. Our aim is not to create beautiful, amazing, unique clothing. We want to present how we are living, something that we believe in. We express ourselves through the smell of us (showing the new collection of natural wax candles), visually what we are wearing, what we are eating, which music we listen to… Therefore I think it would have input on some people. 

Fanny Lawaetz and Idan Gilony in the studio. Photo : Søren Drastrup
Fanny Lawaetz and Idan Gilony in the studio. Photo : Søren Drastrup

You convey a lifestyle more than a dress style. It is very clear in the way you share your living space with the studio! It is also really about self-expression and identity. Insofar as you sell material for self-expression, do you control the outfits of the models on your campaigns, or do the models choose it?

Idan : It is an interesting question. It depends on the projects. For editorials, lookbooks and new pieces we are trying to promote, we are dressing up. But for some projects, it’s about the identity of the person, it’s not about the clothes. For those cases, we have what we call our “Muses” (we don’t call them “models”), people that inspire us. They come to the studio and we say dress up as you are. For the videos for the promotion of UY sales, we choose our muses, because of who they are.

So who are your muses?

Idan (laughing) : Yeah, it could be a lot ! It’s not necessarily so exclusive and crazy. It’s not only one unique person. It could be any person that has a strong identity, that brings something different. Usually that is a person that looks very confident with himself and doesn’t matter how he looks. Our muses do not wonder if they should have the heroin look, if they should have a tattoo on the face or shaved hair… It could be anything. It’s really about the agenda, the story, the background that the person is bringing.

How do you meet them? Are they friends of yours or people you saw somewhere and then contact? 

Idan : Actually, the photographers offered us many times people from agencies to collaborate with. But we are trying so much to avoid the fashion world! And agencies, for us, it is totally mass production of human beings.

Yes, and it is based on criteria…

Idan : It is really not who we are. Most of our models are friends of us. If not, it is people that we have met in nightlife, in the street or a friend of a friend. But afterwards they already become part of us. It is people we get to know and most of them are not professional models. For those, it was the first time they were in front of a camera. They give us something and we give them something. It’s an experience.

We want to present how we are living, something that we believe in.

Do you think that other labels will follow your model and if so, do you think it would it be about mimicking your style or follow UY’s spirit? Do you have contact with other fashion labels?

Idan : I don’t have contact with other labels, I hate fashion. I hate the competition in fashion. There are some designers (friends of mine in Barcelona, Berlin, Eastern Europe) that I follow because I do appreciate their art. Two days ago, someone sent me photos of a lookbook of a brand. He thought it was our work, because it was so similar! It happened several times in Berlin. It bothers, it is annoying because you work so hard to make your visions happen and you see something that looks quite similar. But at the same time we take it as a compliment and we just don’t care. If you care about the small things you will freak out, because in the world of fashion, it is all like that.

Photo : Paul Krause

Let’s talk about body shapes and gaits, that tell so much about our mind and us generally. How do you grasp this reality when you make clothes? Is it about controlling the body to create a specific shape or letting freedom to the body and the gestures ?

Idan : We try to be very free in the garments. Freedom is one of our main key words (with unisex, updated, sexy), words we think about when we build a collection.  Therefore, most of our garments are very loose, oversized, comfortable and free. It can go along with a lot of different shapes of body. But it changes according to collections and projects. For example, we had a project, in which we focused more on structuring the body and muscles, with very fitted shapes. We have also had a woman inspired collection, and most of the garments were made after the curly silhouette. It can change, but mostly we try to avoid shapes. When it comes to ready-to-wear collections, we make big shapes in order to fit to everyone.

MILKSHAKE. Styling : Kevin Meunier. Models : Valerie Pomme, Kewin Bo and Morys Coulibaly. Photo : Jacqueline Mikuta

I saw there are many one-size garments on your online shop.

Idan : Yes. If we have a garment that is not one size, Fanny and I try it and if it fits both of us, then we are very happy. If it’s only fitting an M and an S, we don’t like it. We do it sometimes, for pants we really have to do it, but in the up-tops it’s better when everybody can shop the « one size ».

Your collections seem really close to dance, because the clothes seem so comfortable and flexible. Is it connected to the fact that techno is your main inspiration? Do you make garments for dance?

Idan : Actually we are very connected to « movement » and dance, not necessarily techno. We do like techno because it’s part of us and yes, it’s strongly related. But I would say that it’s more about movement in general, as we express ourselves also with the events we organize, in which there are contemporary dance performances. It could be for all types of music. Sometimes we express through techno music, but also ambient, experimental or more groovy music.

UY PERFI Sweatshirt . Photo : Francesco Cascavilla

The way you play with nakedness and sexiness is quite unusual. For example, I have been very surprised by this campaign photograph for the grey “Perfi” sweatshirt, where three bottomless models wear really casual sweatshirts. The effect of it is really weird and interesting, it is both sexy and unsexy. Do you intend to do something sexy, or you just don’t bother? 

Idan : Of course, we like when it’s sexy!

Fanny :  I think it’s something natural. We don’t think too much about it.

Idan : Sometimes it gets too sexual and we are like…

Fanny : Yeah it’s too much…

Idan : For example, yesterday, we shot something in the house and we thought it’s super nice, but when we saw the material, then we were like « oh my god! It’s not sexy, it’s literally porn! »

Fanny : Maybe it’s also because here in Berlin it’s so open about sexuality and nudity.

Idan : Like I said before about the muses, we choose people that inspire us. We appreciate open-minded people, and that also means about sexuality. A lot of series of photos that we have made were actually built up according to the personality of the people. So sometimes if you see a couple that is almost making out, it is very sexual, they are just being themselves. But yes we like doing sexy things because it is our environment. It is how people live in Berlin in 2016.

Photo : Mikuta
Photo : Mikuta

What about the reception of your creations outside of Berlin? Do you sell a lot in other places?

Idan & Fanny (altogether) : Yeah!

Fanny : In France, Amsterdam is really inspired at the moment from Berlin, Easter Europe also…

Idan : But France comes in second after Berlin.

Mostly in Paris?

Idan : For what we sold today, it was very certain.

Fanny : Today we sold in Paris, San Francisco and Berlin.

Idan : I guess in France, they just appreciate this black clothing aesthetic, not necessarily the latex, fetish clothing. And they also like the Berlin vibe.

Berlin is really an inspiration in Paris at the moment. They are movements that really try to « berlinize » Paris.

Idan : Oh really?

Fanny : Berlin has a name, it’s a statement.

Online LookBook, July 2015, with Anna von Rüden and Erwin Werder. Photo : Jacqueline Mikuta

We like doing sexy things because it is our environment. It is how people live in Berlin in 2016.

Do you feel that your projects kind of represent the Berlin spirit and atmosphere?

Fanny : In our scene, yes.

Idan : It’s not representing the whole Berlin. There are so much different scenes, like the hippie scene. I would say that we are representing one side of Berlin : the techno scene, the clubs, the black, some stores… A lot of friends of us play music too. 

Fanny : We involve everybody of this side of Berlin, somehow.

Idan : Exactly! Obviously we are sharing some aesthetic. So if someone we don’t know also shares it, we are already connected. 

Photo : Michal ANdrysiak & Magdalena Woodmann

What are your commercial strategies, your choices concerning UY’s visibility in public spaces? You have no advertising on the streets, neither on magazines.

Fanny : No, we don’t do advertising. We use the social media : Instagram, Facebook, Snapchat.

So the spaces where you show your work are the internet and the studio, that’s all?

Idan : Yes. Many times we got offers to sell in stores, with Bread and Butter, during the fashion week, all these fashion fairs. Even in Paris, there are showrooms that always ask us to come for the fashion week. We are just really trying to avoid it, because we already feel now not so underground, we are not so small anymore. Our aim is not to have these big brands, you know…

Manifesto XXI – Don’t you want to spread it?

Idan : We want to spread it to the right people. If you find ourselves in Bread and Butter, it is not going to be special anymore.

Fanny : We have to be careful with these steps we are going. Of course if you want to grow and to live from your work, you have to be a little bit commercial, because it is bringing the money. We try to choose the right way to do it. 

Idan : How did you hear about us actually?

Manifesto XXI – Some friends already Facebook-liked UY, so it appeared on my news feed. I visited your website, read a bit about the spirit of the label. But I was mostly surprised by the affordable prices!

Idan : Yes, we really try to make it affordable as possible. For some of the garments we do not even earn. For the candle line we are doing right now, we literally lose money. But we just want to do it. We just play around and do what we want to do. Also for our events, we spend a lot of money. For example, we will do soon a big presentation (UY ZONƎ) for our community to come and celebrate with us our three years of creations, and party together.

You often present your collections through the notion of experiencing something (with performances, videos, events). How do you combine it and how did you got into arts?

Idan : We both are coming from art. Fanny had been studying fashion design since high school. I had been studying art since elementary school. We are really related to art.

Fanny : We always did it.

Idan : We are expressing ourselves with fashion right now, because that is what we studied and selling our garments brings us most of our incomes. But we would like to express ourselves through all kinds of arts (photography, video art, visual arts, graphic design, product design). Mostly it’s dance, it is a big part of us. The « art collective » covers fashion, which is one way to express it, but our aim is to reach more artistic mediums, like sculpture, painting, installations. Even if it is not our artworks, because we are really focused on the clothes, we try to collaborate with other artists, with whom we share the same aesthetic, in order to make an art collective.

Manifesto XXI – You seem to be very inspired by the everyday life. In these series of small videos, we see people drinking, eating, shaving, sleeping…

Idan : Yes, because it’s not about selling clothes, it’s about this everyday that is related to everyone. When you see somebody eating pasta, you also often eat pasta, so you are like « how do they eat pasta? ». I sleep every day. So when you see someone sleeping, it sounds so boring, but when you see it, you actually want to see the whole series! Seeing how this one is sleeping, how this other one is sleeping, what he is doing in the bed, what she is doing in the bed… But at the same time, the idea is to catch the everyday action.

UY’s future plans?

Idan : Now we start with a candle line. These are just prototypes. Everything is handmade as well.

Did you make it ?

Idan : Yes, with powder. It is us really. Here there will always be candles, we will always try to have a nice smell. We just try to offer our lifestyle out there. To be honest, basically everything we do, we first do it for ourselves. We want to wear almost every garment that we make. We make it for ourselves.

online shop

Moodboard

Facebook

Instagram

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
More from Mylene Palluel

Blood Artefacts. Savage Cult signe un EP sanguin pour Tripalium Corp

Blood Artefacts, no. 016 de la Digital Mutant Series de Tripalium Corp, est...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

UY. Slow fashion et collectif artistique à Berlin

"Transe". Installation Room by Michał ANdrysiak, Shira Kela and Jessica Comis, sound design by Ali Najafi, choreography by Kiani del Valle, solo performance by Valentin Tszin. Photo: Monica Lek

UY est un label de mode et un collectif artistique basé à Berlin, fondé par Fanny Lawaetz (Stockholm) et Idan Gilony (Tel Aviv). L’esthétique minimaliste et futuriste reflète l’esprit alternatif de la marque. UY innove essentiellement par son « fashion ethos », à savoir proposer des vêtements sans distinction de genre, d’âge, à taille unique, confortables, faits à la main, locaux et à prix abordable. Les créateurs considèrent UY comme une communauté et un mode de vie : ils suivent la philosophie de la mode éthique et du « slow fashion ». Pas de publicité, pas de grandes enseignes. UY est un projet d’ensemble avec une forte identité artistique underground.

Manifesto XXI a rencontré Fanny et Idan au studio (Berlin-Kreuzberg) : le lieu en soi reflète le monde UY. C’est leur lieu de vie, mais aussi un lieu de travail. En effet, tout respire UY : l’odeur des bougies, les rangées de vêtements noirs, quelques œuvres d’art sur le mur, un panneau de croquis de la prochaine performance de danse dans le couloir et la musique techno qui résonne dans le studio où une couturière est à l’ouvrage, tandis que Fanny et Idan s’agitent à préparer les colis pour les ventes de la journée. Nous avons commencé l’interview avec Idan autour d’une tasse de thé.

Photo: Michał ANdrysiak and Magdalena Woodmann

Manifesto XXI – Quel impact penses-tu que vos projets pourraient avoir dans la société, par rapport à la grande industrie de la mode, au niveau des communautés, mais aussi des individus ?

Idan : Je pense qu’aujourd’hui, la mode ne se résout plus seulement aux vêtements. J’ai l’impression que tout est déjà vu, tout a été fait. Et vendre seulement des vêtements, sans une histoire derrière, ça ne peut pas te toucher. Par conséquent, je dirais qu’on ne vend pas des vêtements, mais un mode de vie. Notre but n’est pas de créer des pièces belles, uniques, extraordinaires. Nous voulons présenter notre manière de vivre, ce en quoi nous croyons. On s’exprime à travers notre odeur [montrant la nouvelle collection de bougies en cire naturelle], visuellement à travers ce qu’on porte, ce qu’on mange, la musique qu’on écoute… Et je crois que cela peut avoir un impact sur certaines personnes.

Fanny Lawaetz and Idan Gilony in the studio. Photo : Søren Drastrup
Fanny Lawaetz and Idan Gilony in the studio. Photo: Søren Drastrup

Vous véhiculez un mode de vie plus qu’un style vestimentaire. C’est très clair dans la manière dont vous partagez votre lieu de vie avec le studio. Dans la mesure où vous vendez de la matière pour l’expression de soi, est-ce vous qui contrôlez les tenues des modèles dans vos campagnes ou bien est-ce le choix des modèles ?

Idan : C’est une question intéressante. Cela dépend des projets. Pour les éditoriaux, les lookbooks et les nouvelles pièces à promouvoir, nous faisons les tenues. Mais pour certains projets, il est question de l’identité de la personne et non pas de vêtements. Dans ces cas, nous avons ce que nous appelons nos « muses » (nous ne les appelons pas nos « modèles »), des gens qui nous inspirent. Ils viennent au studio et nous leur disons de s’habiller comme bon leur semble. Pour les vidéos de promotion des ventes UY, nous choisissons nos muses pour ce qu’elles sont.

Qui sont donc ces muses ?

Idan : (rires) Oh, il peut y en avoir beaucoup ! Ce n’est pas forcément quelque chose d’exclusif et d’extravagant. Il n’y a pas une seule et unique personne. Il pourrait s’agir de n’importe qui ayant une identité forte, apportant quelque chose de différent. En général, c’est une personne avec beaucoup d’assurance et qui ne se soucie pas de ce à quoi elle ressemble. Nos muses ne se demandent pas si elles devraient avoir un « heroin look », si elles devraient avoir un tatouage sur le visage ou des cheveux rasés… Il peut y avoir de tout. Il s’agit vraiment de l’histoire, du bagage que la personne apporte.

Comment les rencontrez-vous ? Est-ce que ce sont vos amis, ou des gens que vous avez vus quelque part et que vous contactez ?

Idan : En fait, les photographes nous ont de nombreuses fois proposé de travailler avec des gens dans des agences. Mais on essaie tellement d’éviter le monde de la mode ! Et pour nous, les agences, c’est complètement de la production de masse d’êtres humains.

Oui, et c’est basé sur des critères…

Idan : Ce n’est vraiment pas ce qu’on est. La plupart de nos modèles sont des amis. Sinon, ce sont des gens qu’on a rencontrés dans notre vie nocturne, dans la rue ou un ami d’ami. Mais après cela, ils font déjà partie de nous. Ce sont des gens que nous apprenons à connaître et la plupart ne sont pas des modèles professionnels. Pour ceux-là, c’était leur première fois devant l’objectif. Ils nous apportent quelque chose et nous leur apportons quelque chose. C’est une expérience.

Nous voulons présenter notre manière de vivre, ce en quoi nous croyons.

Penses-tu que d’autres labels vont suivre votre exemple ? Si oui, penses-tu qu’ils imiteront votre style ou bien adopteront l’esprit de UY ? Est-ce que vous avez des contacts avec d’autres marques de mode ?

Idan : Je n’ai pas de contacts avec d’autres marques, je déteste la mode. Je déteste la compétition dans la mode. Il y a bien quelques designers que je suis (des amis à Barcelone, à Berlin, en Europe de l’Est), car j’apprécie leur travail. Il y a deux jours, quelqu’un m’a envoyé des photos du lookbook d’une marque. Il pensait que c’était notre travail, car ça y ressemblait tellement ! C’est arrivé plusieurs fois à Berlin. C’est embêtant, parce que tu travailles si dur pour réaliser tes visions et tu vois quelque chose de similaire. Mais en même temps, on prend ça comme un compliment et on n’y fait pas attention. Si tu portes attention aux petites choses, tu pètes un plomb, parce que c’est comme ça que ça se passe dans le monde de la mode.

Photo: Paul Krause

Parlons des formes et de la démarche des corps, qui disent tant sur notre état d’esprit et sur nous en général. Comment appréhendez-vous cette réalité lorsque vous créez des vêtements ?

Idan : Nous essayons d’être très libres avec les vêtements. La liberté est un de nos principaux mots-clefs (avec unisexe, actuel, sexy), les mots auxquels nous pensons lorsque nous constituons une collection. Ainsi, la plupart de nos pièces sont très amples, « oversize », confortables et libres. Elles peuvent aller à de nombreuses morphologies. Mais cela change selon les collections et projets. Par exemple, dans un de nos projets, nous nous sommes concentrés sur la structure de la silhouette et sur les muscles, avec des coupes très ajustées. Nous avons aussi eu une collection inspirée par le corps féminin, les vêtements soulignaient les courbes de la silhouette. Ça peut changer, mais la plupart du temps nous essayons d’éviter les formes. Quand il s’agit de collections de prêt-à-porter, nous faisons de grandes coupes pour que ça aille à tout le monde.

« MILKSHAKE ». Styling: Kevin Meunier; models: Valerie Pomme, Kewin Bo and Morys Coulibaly. Photo: Jacqueline Mikuta

J’ai vu beaucoup de pièces à taille unique sur votre boutique en ligne.

Idan : Oui. Si nous avons un vêtement qui n’est pas à taille unique, Fanny et moi l’essayons et si ça nous va à tous les deux, alors on est contents. Si ça ne va qu’à une taille M et une taille S, nous ne l’aimons pas. Nous le faisons parfois, pour les pantalons il faut vraiment le faire, mais pour les hauts, c’est mieux quand tout le monde peut acheter une taille unique.

Vos collections semblent vraiment liées à la danse, car les vêtements ont l’air tellement confortables et souples. Est-ce que c’est lié au fait que la techno est votre principale source d’inspiration ? Est-ce que vous faites des vêtements pour danser ?

Idan : Nous sommes très connectés au mouvement et à la danse, pas nécessairement la techno. Nous aimons beaucoup la techno, car ça fait partie de nous et oui, c’est vraiment très lié. Mais je dirais que c’est plus le mouvement en général, comme nous nous exprimons aussi beaucoup à travers les événements que nous organisons, dans lesquels il y a des performances de danse contemporaine. Il peut y avoir de nombreux types de musique. On s’exprime parfois avec la techno, mais aussi de la musique ambient, expérimentale ou plus groovy.

UY PERFI Sweatshirt. Photo: Francesco Cascavilla

La façon dont vous jouez avec la nudité et le sexy est plutôt inhabituelle. Par exemple, j’ai été très surprise par cette photographie pour promouvoir le sweatshirt « Perfi » gris, dans laquelle trois modèles sans pantalons portent des sweatshirts très décontractés. Est-ce que vous cherchez à faire quelque chose de sexy, ou bien vous vous en fichez ?

Idan : Bien sûr, on aime quand c’est sexy !

Fanny : Je pense que c’est quelque chose de naturel. On ne pense pas tellement à ça.

Idan : Parfois ça devient trop sexuel et on est genre…

Fanny : Ouais, c’est vraiment trop…

Idan : Par exemple, hier, on a fait un shooting dans la maison et on trouvait ça super bien, mais quand on a vu le résultat, on était genre « Oh mon Dieu ! Ce n’est pas sexy, c’est littéralement porno ! ».

Fanny : C’est peut-être parce qu’ici, à Berlin, c’est tellement ouvert à propos de la sexualité et de la nudité.

Idan : Comme je le disais tout à l’heure sur les muses, nous choisissons des gens qui nous inspirent. On apprécie les gens ouverts d’esprit, et ça veut dire aussi avec la sexualité. De nombreuses séries de photos que nous avons faites ont en fait été conçues selon la personnalité des gens. Donc parfois, si tu vois un couple qui est presque en train de se peloter et que c’est très sexuel, ils sont simplement eux-mêmes. Mais oui, on aime faire des choses sexy, car c’est notre environnement. C’est comme ça que les gens vivent à Berlin en 2016.

Photo : Pavel Belchev
Photo: Mikuta

Qu’en est-il de la réception de vos créations hors de Berlin ? Est-ce que vous vendez beaucoup dans d’autres endroits ?

Idan et Fanny (en chœur) : Oui !

Fanny : En France, Amsterdam qui est vraiment inspirée par Berlin en ce moment, l’Europe de l’Est aussi…

Idan : Mais la France vient en deuxième après Berlin.

Majoritairement à Paris ?

Idan : Par rapport à ce qu’on a vendu aujourd’hui, c’était très certain.

Fanny : Aujourd’hui on a vendu à Paris, San Francisco et Berlin.

Idan : J’imagine qu’en France, les gens aiment juste cette esthétique des vêtements noirs, pas forcément les tenues fétichistes en latex. Et ils aiment aussi l’atmosphère berlinoise.

Berlin est vraiment une inspiration à Paris. Il y a des mouvements qui essayent de « berliner » Paris.

Idan : Oh, vraiment ?

Fanny : Berlin a un nom, c’est un mouvement.

Online LookBook, July 2015, with Anna von Rüden and Erwin Werder. Photo: Jacqueline Mikuta

On aime faire des choses sexy, car c’est notre environnement. C’est comme ça que les gens vivent à Berlin en 2016.

Avez-vous l’impression que vos projets représentent en quelque sorte l’esprit et l’atmosphère berlinois ?

Fanny : Dans notre scène, oui.

Idan : Ça ne représente pas l’ensemble de Berlin. Il y a beaucoup de scènes différentes, comme la scène hippie. Je dirais que nous représentons un côté de Berlin : la scène techno, les clubs, le noir, certaines boutiques… Beaucoup de nos amis jouent de la musique aussi.

Fanny : On implique tout le monde de ce côté de Berlin, en quelque sorte.

Idan : Exactement ! De toute évidence, on partage une certaine esthétique. Donc si quelqu’un qu’on ne connaît pas la partage aussi, on est déjà connectés.

Photo: Michał ANdrysiak and Magdalena Woodmann

Quels sont vos stratégies commerciales et vos choix concernant la visibilité de UY dans l’espace public ? Vous n’avez aucune publicité dans la rue ni dans les magazines.

Fanny : Non, on ne fait pas de publicité. On utilise les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Snapchat.

Donc les lieux où vous montrez votre travail sont Internet et le studio, c’est tout ?

Idan : Oui. On a reçu de nombreuses fois des offres pour vendre dans des magasins, dans Bread and Butter, lors de la semaine de la mode, tous ces salons dédiés à la mode. On essaie vraiment d’éviter ça, car on a déjà l’impression de ne plus être tellement underground. On n’est plus si petits que ça. Notre but n’est pas d’avoir ces grandes enseignes, tu sais…

Vous ne voulez pas le diffuser ?

Idan : On veut le diffuser aux bonnes personnes. Si tu nous trouves chez Bread and Butter, ce ne sera plus spécial.

Fanny : Nous devons être prudents avec ces étapes que nous franchissons. Bien sûr, si tu veux te développer et vivre de ton travail, tu dois être un peu plus commercial, car c’est ce qui apporte l’argent. On essaie de choisir la bonne façon de le faire.

Idan : Comment as-tu entendu parler de nous, en fait ?

Quelques-uns de mes amis aimaient déjà UY sur Facebook, donc c’est apparu dans mon fil d’actualité. J’ai visité votre site Internet et lu quelques textes sur l’esprit du label. Mais j’ai surtout été surprise par les prix abordables !

Idan : Oui, on essaie vraiment de rendre ça abordable autant que possible. Pour certains vêtements, on ne fait même pas de bénéfice. Pour la ligne de bougies qu’on fait en ce moment, on perd littéralement de l’argent. Mais on tient à la faire. On fait juste des expériences et on fait ce qu’on veut. On dépense beaucoup d’argent pour nos événements aussi. Par exemple, nous allons faire une grande représentation (UY ZONƎ) pour que notre communauté vienne célébrer avec nous nos trois ans de créations et faire la fête ensemble.

Vous présentez souvent vos collections à travers la notion d’expérience (avec des performances, des vidéos, des événements). Comment combinez-vous l’art et la mode ? Qu’est-ce qui vous a amenés à vous intéresser à l’art ?

Idan : On vient tous les deux du monde de l’art. Fanny a étudié le stylisme depuis le lycée. J’ai étudié l’art depuis l’école élémentaire. On est vraiment reliés à l’art.

Fanny : C’est ce qu’on a toujours fait.

Idan : En ce moment, on s’exprime avec la mode, car c’est ce qu’on a étudié et la vente de nos vêtements représente la plus grande part de nos revenus. Mais nous aimerions nous exprimer avec toute sorte d’art (la photographie, l’art vidéo, les arts visuels, le graphisme, le design des produits). La danse surtout, c’est une part essentielle de UY. Dans le « collectif d’art », on inclut la mode, qui est une façon d’exprimer cela, mais notre but est de joindre plus de médiums artistiques. Même si ce n’est pas notre œuvre, car on se concentre vraiment sur les vêtements, on essaie de collaborer avec d’autres artistes qui  partagent la même esthétique que nous pour faire un collectif d’art.

Vous avez l’air d’être très inspirés par la vie quotidienne. Dans vos séries de petites vidéos, on voit des gens en train de boire, de manger, de se raser, de dormir…

Idan : Oui, parce qu’il ne s’agit pas juste de vendre des habits, il s’agit du quotidien qui relie tout le monde. Quand tu vois quelqu’un en train de manger des pâtes, tu manges aussi souvent des pâtes, donc tu te demandes « comment mangent-ils leurs pâtes ? ». Je dors tous les jours. Donc quand tu vois quelqu’un dormir, ça a l’air tellement ennuyeux, mais quand tu vois ça, tu as vraiment envie de voir toute la série ! Et voir comment un tel dort, ce qu’il fait dans son lit, ce qu’elle fait dans son lit… Mais en même temps, l’idée est de saisir l’action du quotidien.

Des projets futurs pour UY ?

Idan : Là, on commence la ligne de bougies. Celles-ci ne sont que des prototypes. Tout est aussi fait main.

C’est vous qui avez fait ça ?

Idan : Oui, avec de la poudre. C’est nous, vraiment. Ici, il y aura toujours des bougies, on cherchera toujours à avoir une bonne odeur. On essaie juste de proposer notre mode de vie à l’extérieur. Pour être honnête, en gros, tout ce qu’on fait, c’est pour nous avant tout. On veut porter presque tous les vêtements qu’on fait. 

Online shop

Moodboard

Facebook

Instagram

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Mylene Palluel

An Octonaut Odyssey. Plongée en terres inconnues avec un poulpe astronaute

Octo est un poulpe explorateur de l’espace. Lors d’une mission, son vaisseau...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *