En tournée dans le grand Nord avec Cléa Vincent, Laure Briard et Midnight Special Records

MidnightSpecialRecords-manifesto21
© Midnight Special Records

Alors que le label va bientôt fêter ses six ans, retour sur les coulisses de la tournée dans les terres inconnues de l’Europe du Nord avec Laure Briard, Cléa Vincent, Raphaël, Victor et Marius.

Un road-trip européen

Belgique, Pays-Bas, Suède et Norvège. Cet été les artistes de Midnight Special Records sont partis à la découverte de leur public international, dans la joie et la bonne humeur. Une première petite tournée en Belgique et aux Pays-Bas s’était bien passée et dès que l’occasion se représente, tout le monde refait ses valises et repart sur la route. « On avait tous une période off de 12 jours, alors plutôt que de rester à Paris à traîner, autant aller se confronter à un nouveau public. ». Malgré tous les petits et grands tracas d’une tournée, fuck les vacances à Paname, et rendez-vous en terres (musicales) inconnues : « Il y avait un côté excitant à aller au Nord à cette période, à contre-courant. »

Sacrés Frenchies

Est-ce que les choses se corsent au-delà de la Belgique et des Pays-Bas plutôt francophones ? « La barrière de la langue, bien utilisée, est un avantage : cela rend plus mystérieux. ». Et bien non pas tant que ça raconte Victor Peynichou, DA de MSR : « La Scandinavie, vraiment la bonne surprise, on nous avait annoncé des bides. Après midsommar, plus personne n’est en ville. Pourtant, il y avait du monde à chaque concert, on nous a parlé aussi de la francophilie des Suédois, effectivement tout le monde était adorable avec nous. Ce que nous avons appris aussi c’est que les groupes français y vont peu. Je ne sais pas s’il y a un attrait, mais au moins une curiosité. ».

Les Suédois se sont laissés prendre aux rythmes chaloupés des compos de Cléa et Raphaël. « Forcément, Laure Briard a dû surprendre avec son chant en français assumé, son vocabulaire unique et son phrasé ! ».

Midnight Special Records, été 2017 – Album souvenir

Pour suivre les pas de ce joyeux road trip : un jour, et une photo racontée par un membre de la troupe.

Cléa-MidnightSpecialRecords-manifesto21
© Midnight Special Records

Malmö, en Suède. Dans une petite guinguette cosy, révisions de dernière minute avec Laure Briard et vérifications ultimes. « On ne s’attendait à rien de spécial pour ce concert à Malmö, et pourtant ce fut un des meilleurs souvenirs pour tout le monde. Arrivés là bas, l’ingé son nous accueille super bien, il comprend tout et nous fait un super son en peu de temps. » raconte Cléa. Ils y sont reçus comme des rois, antipasti, pizza au feu de bois et délicieuses ginger beers. « On se sent vraiment à la maison. » Le moment du concert arrive, une foule se précipite devant la scène. La french pop attire la curiosité et les acclamations sont de mise: « On sent un grand respect et c’est très très encourageant ! À la fin du concert, on a vendu tous les vinyles de « Retiens mon désir » Je n’oublierai jamais cette soirée qui me donne envie de revenir au plus vite ! »

© Midnight Special Records

La photo a été prise devant le Studio HPKSM, où, précise Laure « Nous avons pris notre petit goûter avant de répéter pour quelques heures. » Laure souligne l’hospitalité suédoise : « Nous arrivons à Göteborg pensant jouer en live le soir, mais en fait pas du tout… Quelques minutes de discussion plus tard, nous convenons avec notre hôte de faire une session filmée live de deux chansons de Cléa et deux des miennes, avec tournage prévu le lendemain matin juste avant de partir pour Oslo ! » Elle redouble de compliments sur les Suédois : « Et comme durant toute cette tournée nous avons eu droit à un accueil très chaleureux, des personnes hyper gentilles et attentionnées ! Un super lieu pour dormir ! Des conditions de ouf ! »

Et comment réagit le public norvégien? Impressions de Victor après un live à Oslo : « La salle programme plutôt du noise, mais belle surprise, le public est réceptif : un peu d’expats, et les habitués qui sont là et aiment beaucoup. C’est un réel plaisir de se retrouver dans des régions inconnues et d’avoir un public et un booker aussi engagés. » Le lendemain la petite troupe repart tôt pour la capitale de la Suède, Stockholm.

© Midnight Special Records

« La belle nuit pas très noire de Stockholm, c’est la première fois qu’on peut constater ce phénomène dû à l’inclinaison de la planète et on se demande si on serait prêts à vivre dans ce pays où on se sent si bien mais avec cette irrégularité lumineuse, surtout en hiver… » Raphaël a pris cette photo après le concert au Larry’s corner, « un très cool endroit tenu par un exilé de Detroit, qui regorge d’objets et d’enregistrements aussi pointus qu’esthétiques. À noter un t-shirt des Shaggs et les compils K7 du label Mississipi Records. » Globe-trotters mélomanes retenez cette adresse !

© Midnight Special Records

La fin du périple en Scandinavie approche… À condition de faire tous les kilomètres qui séparent Växjö en Suède d’Almen en Hollande, soit 12h de trajet ! « On a traversé 5 pays, à écouter la radio, scruter la moindre variation de paysage.», raconte Marius. Un trajet qui se finit sur encore une nouvelle aventure. « Quand on est arrivés à Almen, on avait un Airbnb dans une caravane au milieu d’une ferme. On est arrivés tard dans la nuit et d’ailleurs ça nous a surpris d’enfin revoir la vraie nuit noire ! C’est une des choses plaisantes avec les tournées DIY, souvent on est hébergé chez l’habitant, et ça nous pousse à rencontrer plein de gens, et à bien s’imprégner des cultures. » Belle conclusion pour une belle expédition.

msr-manifesto21
6 Years of MSR © Lou Benesch de Gastines

Le 11 octobre, Midnight Special Records fête ses six ans à La Maroquinerie avec Michelle Blades, Kumisolo et Laure Briard !

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Apolline Bazin

#BalanceTonPorc, #MeToo : comment faire la peau au harcèlement sexuel ?

C’est un maelström ininterrompu depuis plus d’une semaine, comme si les planètes...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *