Sote : figurehead of electronic music in Iran

SOTE Sacred Horror In Design. Photo © Stefanie Kulisch
SOTE Sacred Horror In Design. Photo © Stefanie Kulisch

Sacred Horror in Design, or Persian techno apocalypseaccording to the Berlin-based CTM festival (who commissioned the performance piece for its 2017 edition), is Sote’s latest work. The electroacoustic composition (featuring Arash Bolouri at the Santour, Behrouz Pashaei at the Setâr and visuals of Tarik Barri) mingles Iranian traditional and electronic music. At Ultima 2017 in Oslo, Manifesto XXI met Ata Ebtekar a.k.a Sote, musician, composer and creator of the SET festival (Tehran).

SOTE Sacred Horror in Design (Opal Tapes), cover painting by Ala Ebtekar (
SOTE Sacred Horror in Design (Opal Tapes), cover painting by Ala Ebtekar (“Ascension”, 2007, Ink, watercolor & acrylic on book pages mounted on canvas, 131 x 206 cm)

Manifesto 21 – Sacred Horror in Design has been created for CTM 2017. How did you work the theme “Fear Anger Love”?

When we created the piece, we thought about the musical side of this theme (the idea of artistic anger) and the human side of it. One of the meanings of the piece is about humanity and what people do in life in the name of the holy. It might be a war, killing somebody, or doing something actually really good. But everybody thinks it is the right thing to do. And that is what is going on in the world right now.

I try to be abstract with all those concepts, but at the same time there is of course my personal anger in the way I think about it. I think of all of these horrible things that are happening in the world, in all these different countries, political systems, social casts and classes. Everybody think that they do the right thing in the name of the holy, or whatever the holy is. Nobody really thinks of the other angles. I wanted the music to kind of represent that.

How do you translate it into music?

There are a lot of contrasts, contradictory and paradoxical elements in this concept. I take contemporary avant-garde or experimental electronic music and this really ancient traditional Iranian music and I make it work in harmony together. My personal goal was to achieve a certain harmony with these two worlds. I did not want one to empower the other one. It was very important for me that they would work side by side without compromising either side. I did not want to deform or deconstruct the Iranian scale system. I wanted to keep the rhythms, the melodies, all the spaces between the notes in a very traditional way and at the same time to make it work with these very contemporary electronic patterns.

Preserving the beauty of tradition, yet being tolerant and acceptive to bending and morphing existing patterns into unique shapes, which eventually can become another form of folklore at a future time (Sote, Sacred Horror in Design, Statement preview)

For me it was important to work with patterns. Patterns overall in the Iranian art play a big role, and so does it in my music. I love patterns, I love polyrhythmic, polymetric, polytempic patterns. Same thing with this album! I did a lot of different layers of patterns which, I believe go all over our everyday lives in a cultural way.

How did it work with the visuals?

When CTM commissioned me to do this work it was suggested that I would work with the visual artist Tarik Barri who lives in Berlin. First we talked about stuff over email, then we met in Berlin. One of the examples I gave to him conceptually was the traffic in Tehran. This is crazy, but if you look at it from above, from a helicopter or a satellite, you see all those different patterns.

Sote Sacred Horror In Design. Photo © Stefanie Kulisch.jpg
Sote Sacred Horror In Design. Photo © Stefanie Kulisch.jpg

That is what I noticed for example in the piece “Sagaah”. The visuals made me think both of a mosaic and of an electronic circuit.

Yeah, all these thematics! To me this album is all about humanity, life, what is happening on every levels. What I wanted Tarik to do is to work with Iranian patterns, but that went beyond being Iranian patterns. It is all about maths, geometry. From a microscopic to a macroscopic level, everything connects. Obviously everything we do has consequences. Art, non-art, life, actions: everything is connected.

For my art it’s been always sure, there are themes and concepts, but at the end of the day I want the listener to make its own stories. I don’t want to tell them what this is about. I want to leave the work open and abstract, so that everybody from all those different countries make their own interpretations and connect to it in their own ways. That is one of the reasons why I rarely work with words and lyrics.

What was behind your creation of the SET festival in Tehran (2015)?

I was born in Germany, but I lived in Iran until the age of 11-12. After the revolution happened and the Irak-Iran war, I moved back to Germany with my parents for six years. Then I moved to California in the United-States, where I spent most of my life. About four years ago I decided to move back to Tehran. One of my goals was to help spreading the world of experimental electronic music in Iran. I got to know some of the young artists who were just starting out. The timing was perfect because it was kind of coming up in Tehran, they were doing performances in coffee shops. So we talked with these 8 or 9 artists (musicians, visual artists). We wanted to create a collective that would provide a platform to perform our own music on an Iran-based festival, but also for every people that do similar things in Tehran and other cities in Iran.

SET Festival 2016 Saffron Keira, Sote, Siavash Amini, Dipole, Umchunga
SET Festival 2016 Saffron Keira, Sote, Siavash Amini, Dipole, Umchunga

How was the reception of these events?

It was amazing! Actually the cool thing about the SET events is that so far we keep seing new faces, that we know they are not even into experimental electronic music, but they keep coming back. That’s a really good sign! Some of them I know for a fact that when they go back home they are not even going to listen this kind of music, but they want to experience the artform.

How does it work in Iran to build up a project like this?

In Iran, in order to do events, you have to get a permission from the government. You can do a lot of underground events but we didn’t want to do it that way. We wanted to do something that has a long-term life. The first of our annual events was a great success: four nights in a row, a wonderful reception and reactions of people from all sorts of backgrounds. Then it just kept going!

 So there has been no problem with the government?

No, we did it by the book. We went to the ministry of culture and got the permits for audiovisual events. Things have changed. About twelve years ago I went back to Iran trying to do the same thing. There was no scene, the presidential government was different. All the doors were shut in my face. But in the past four years with Rohani as a president things are opening up, as if they actually want things like that to happen, which is great! We take advantage of it. We are very independent and try not to get any sort of fundings from the government or even private sponsors.

We definitely try to work this dialogue between Iran and the International world

© CTM festival 2017

Can you tell us a few words about the collaboration between SET and the CTM festival?

The CTM 2017 premiere was actually a SETxCTM collaboration. During this evening, three Iranian artists played in Berlin. The next step is going to be when CTM will go to Iran. We are going to do it next year, probably. There has already been two European artists that came to perform in Iran in the past couple years. It is also very important for us and for the CTM festival to do workshops and lectures. We definitely try to work this dialogue between Iran and the International world.

Facebook

Instagram

Soundcloud

Twitter

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Mylene Palluel

HANNAH : the newest unidentified art piece of Verdensteatret

Verdensteatret was presenting its new piece HANNAH at the Henie Onstad Art...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sote : figure de proue de la musique électronique en Iran

SOTE Sacred Horror In Design. Photo © Stefanie Kulisch
SOTE Sacred Horror In Design. Photo © Stefanie Kulisch

Sacred Horror in Design, ou « apocalypse techno perse » selon le festival berlinois CTM (commanditaire de la performance pour l’édition 2017), est la dernière œuvre en date de Sote. La composition électroacoustique (avec Arash Bolouri au santour, Behrouz Pashaei à la setâr et des visuels de Tarik Barri) mélange musique traditionnelle iranienne et musique électronique. C’est à Oslo pour le festival Ultima 2017 que Manifesto XXI a rencontré Ata Ebtekar a.k.a. Sote, musicien, compositeur et créateur du SET festival (Téhéran).

SOTE Sacred Horror in Design (Opal Tapes), cover painting by Ata Ebtekar (
SOTE Sacred Horror in Design (Opal Tapes), cover painting by Ata Ebtekar (« Ascension », 2007, Ink, watercolor & acrylic on book pages mounted on canvas, 131 x 206 cm)

Manifesto XXI : Sacred Horror in Design a été créée pour le CTM 2017. Comment avez-vous abordé le thème « Fear Anger Love » ?  

Lors de la création de cette pièce, nous avons pensé à la dimension musicale de ce thème (l’idée d’une colère artistique) et à sa dimension humaine. Cette pièce porte en partie sur l’humanité et ce que les gens font dans la vie au nom du sacré. Que cela soit une guerre, un assassinat, ou bien une vraie bonne action, chacun pense que c’est la bonne chose à faire. Et c’est ce qui se passe dans le monde en ce moment.

J’essaye de rester abstrait avec tous ces concepts, mais la manière dont je les pense contient évidemment aussi ma colère personnelle. Je pense à toutes choses horribles qui se passent dans le monde, dans tous ces différents pays, systèmes politiques, castes et classes sociales. Tous pensent qu’ils font ce qu’il faut au nom du sacré, quelque soit « le sacré ». Personne ne prend vraiment en compte les autres points de vue. Je voulais que la musique représente cela, en quelque sorte.

Comment traduis-tu cela dans la musique ?

Ce concept contient de nombreux contrastes, éléments de contradictions et de paradoxes. J’utilise la musique électronique contemporaine expérimentale d’avant-garde et cette musique traditionnelle iranienne très ancienne, et je les fais fonctionner ensemble en harmonie. Mon objectif était d’arriver à rendre une certaine harmonie entre ces deux mondes. Je ne voulais pas que l’un l’emporte sur l’autre. C’était vraiment très important pour moi qu’ils marchent côte à côte, sans se compromettre. Je ne voulais pas déformer ou déconstruire le système de gammes iranien. Je voulais garder les rythmes, les mélodies, tous les espaces entre les notes d’une manière très traditionnelle, tout en les faisant fonctionner avec les motifs très contemporains de la musique électronique.

Préserver la beauté de la tradition, mais être tolérant et ouvert à la torsion et à la transformation de motifs existants en des formes uniques, qui pourront finalement devenir dans un temps futur une autre forme de folklore (Sote, note d’intention de Sacred Horror in Design)

Il était très important pour moi de travailler avec des motifs. Les motifs jouent de manière générale un rôle très important dans l’art iranien, ainsi que dans ma musique. J’adore les motifs, les motifs polyrythmiques, polymétriques, polytempiques. C’est le cas aussi pour cet album ! J’ai utilisé de nombreuses couches de différents motifs, qui je crois parcourent d’une manière culturelle notre vie de tous les jours.

Comment cela a-t-il fonctionné avec les visuels ?

Lorsque CTM m’a commandé cette œuvre, on m’a suggéré de travailler avec l’artiste visuel Tarik Barri, qui vit à Berlin. On a d’abord échangé par email, puis on s’est rencontrés à Berlin. L’un des exemples que je lui ai donnés conceptuellement était le trafic à Téhéran. C’est complètement dingue, mais si on le regarde du haut, du point de vue d’un hélicoptère ou d’un satellite, on voit tous ces différents motifs.

C’est ce que j’ai remarqué, par exemple, pour le morceau « Sagaah ». Les visuels m’ont rappelé à la fois une mosaïque et un circuit électronique.

Oui, ce sont toutes ces thématiques. Pour moi, l’album parle de l’humanité et de la vie à tous les niveaux. Ce que je voulais, c’est que Tarik travaille avec les motifs iraniens, mais qui aillent au-delà du fait d’être des motifs iraniens. Il s’agit de maths, de géométrie. Tout se relie, depuis le niveau microscopique jusqu’au niveau macroscopique. Manifestement tout ce que l’on fait a des conséquences. L’art, le non-art, la vie, les actions : tout est connecté.

Dans mon art, cela a toujours été certain, il y a des thèmes et des concepts, mais en fin de compte je veux que l’audience se crée ses propres histoires. Je ne veux pas lui dire ce dont il s’agit. Je veux que l’œuvre reste assez ouverte et abstraite pour que tous, venant de pays différents, puissent faire leurs propres interprétations et se connectent à l’œuvre d’une manière qui leur est propre. C’est une des raisons pour lesquelles je travaille rarement avec des mots et des paroles.

Qu’est-ce qui t’a motivé à créer le festival SET à Téhéran (2015) ?

Je suis né en Allemagne, mais j’ai vécu en Iran jusqu’à l’âge de 11, 12 ans. Après la révolution et la guerre entre l’Iran et l’Irak, avec mes parents nous sommes retournés vivre en Allemagne pendant six ans. Puis j’ai déménagé en Californie aux Etats-Unis, où j’ai passé la plupart de ma vie. Il y a environ quatre ans, j’ai décidé de retourner vivre à Téhéran. Un de mes objectifs était alors d’aider à étendre le monde de la musique électronique expérimentale en Iran. J’ai fait la connaissance de jeunes artistes qui venaient de commencer. Le timing était parfait, parce que c’était en train d’émerger à Téhéran, ils faisaient des performances dans des cafés. Nous avons alors discuté avec ces quelques huit ou neuf artistes (des musiciens et artistes visuels). Nous voulions créer un collectif et un festival basé en Iran, offrant une plateforme qui nous permettrait de jouer notre propre musique, mais aussi pour tous ceux qui font des choses similaires à Téhéran et dans d’autres villes d’Iran.

SET Festival 2016 Saffron Keira, Sote, Siavash Amini, Dipole, Umchunga
SET Festival 2016 Saffron Keira, Sote, Siavash Amini, Dipole, Umchunga

Quelle fut la réception de ces évènements ?

C’était incroyable ! En fait, ce qui est super avec les évènements de SET c’est que jusqu’à maintenant nous continuons à voir de nouveaux visages. Nous savons qu’ils ne sont pas passionnés par la musique électronique expérimentale, mais qu’ils reviennent à chaque fois. C’est vraiment un bon signe ! Pour certains d’entre eux, je sais pertinemment que lorsqu’ils rentrent chez eux ils ne vont même pas écouter ce genre de musique : mais ils veulent faire l’expérience de cette forme d’art.

Sote. Photo © Malthe Ivarsson
Sote. Photo © Malthe Ivarsson

Comment cela se passe-t-il en Iran pour lancer un tel projet ?

En Iran, on doit obtenir la permission du gouvernement pour faire un événement. On peut faire beaucoup d’évènements underground, mais nous ne voulions pas le faire de cette manière. Nous voulions faire quelque chose qui ait une durée sur le long terme. Le premier de nos évènements annuels fut un grand succès : quatre soirées d’affilée, une réception exceptionnelle et des réactions de gens venant de toutes sortes de milieux. Ensuite, c’était lancé !

Il n’y a donc pas eu de problèmes avec le gouvernement ?

Non, nous avons fait cela selon les règles. Nous sommes allés au ministère de la culture et avons obtenu le permis pour les évènements audiovisuels. Les choses ont changé. Je suis retourné en Iran il y a douze ans de cela pour essayer de faire la même chose. Il n’y avait aucune scène, le gouvernement présidentiel était différent. On me fermait sans arrêt la porte au nez. Mais depuis quatre ans, avec Rohani comme président, il y a des ouvertures, comme s’ils voulaient réellement que ce genre de choses adviennent. Ce qui est super ! On profite de cela. Mais nous sommes très indépendants et essayons d’éviter toute sorte de fonds de la part du gouvernement ou même de sponsors privés.

On essaie absolument de faire marcher ce dialogue entre l’Iran et la scène internationale

© CTM festival 2017

Peux-tu nous dire quelques mots sur la collaboration entre le festival SET et le festival CTM ?

La première du CTM 2017 était en fait le fruit d’une collaboration SETxCTM. Lors de cette soirée, trois artistes iraniens ont joué à Berlin. La prochaine étape sera lorsque le CTM viendra en Iran. Nous ferons probablement cela l’année prochaine. Deux artistes européens sont déjà venus jouer en Iran ces deux dernières années. C’est aussi très important pour nous ainsi que pour le festival CTM d’organiser des workshops et des conférences. On essaie absolument de faire marcher ce dialogue entre l’Iran et la scène internationale.

Facebook

Instagram

SoundCloud

Twitter

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Mylene Palluel

HANNAH : la nouvelle œuvre d’art non identifiée de Verdensteatret

Verdensteatret présentait en septembre sa toute nouvelle pièce HANNAH au Centre d’Art...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *