Interview // The Telescopes

© Tyler Loring

It was during the Cosmic Fest, organised by Hidden Frequencies, that we got to meet Stephen Lawrie, John Lynch and Dave Gryphon, from space rock band The Telescopes, active since the end of the 80s but constantly renewing itself in its sound and the musicians who keep it alive. What is left of the band since the first album Taste, released in 1989? A more than ever inspired Stephen Lawrie, who knows how to surround himself and make his music evolve through passing time.

Manifesto XXI – Many musicians have joined the Telescopes throughout the years, what is the real core of the band ?

Stephen : It just evolves. It’s a complete different dynamic with each line-up. There are different line-ups merged together, some people that aren’t used to playing with each other link up. Some records I do on my own and others are more collaborative.

Last time we were here, we came a day early because we were playing somewhere else the next day. So we came to hang out with some other bands. We played with some Californian musicians who had a complete different feel. When I play with Jon, it’s more urgent but with them it was laid back and they tuned to 444 mega hertz. They’re into this theory that the Rockefellers changed the tune in the music to control people. 444 mega hertz is supposed to be what the world resonates at, a way to tune into the earth. We play the dissonant tune and in a more driven way so it was interesting.

John : It’s like british punk versus west-coast punk.

Stephen : It’s like this pedal I’ve got which is an amp simulation pedal. You can switch to American or British sound and it kind of sums it up. The British sound is more crunchy and the American one is more laid-back, spacey and chilled.

You’re coming out with a new record in July, what can we expect from it ?

Stephen : It’s like the album before, in some ways, but it’s darker. It’s a very similar sound and the same band is playing. It’s also got a similar shape to the last album, but some of the songs are more immediate and catchy. That wasn’t intentional, it’s just the way it came out. I’m actually working on another one as well where it’s all acoustic, so very different.

Is that a solo project ?

Stephen : No it’ll be the Telescopes.

Dave : You do acoustic shows as well.

That’s why I was wondering if you were merging towards a solo project.

Roux : He’s firing us one by one. (laugh)

John : He’s doing it slowly.

Stephen : Yeah I’ll give you a pension. You’ll get sacked the next day. (laugh)

How did you three meet ?

John : We play in a band called the Koolaid Electric Company so that’s how we know each other. I know Stephen because I booked the Telescopes for a show. I’d seen the Telescopes before when Stephen was playing with One Unique Signal and when the show rolled around, I got a phone call from one of the guys from the band saying the drummer couldn’t make it. They basically asked me to learn the whole set on the day of the show. (laugh)

Stephen : He was promoting the show and sitting in the car, listening to music trying to learn the songs. (laugh)

John : I had sold tickets, so I was in a sticky situation. I either cancelled the show and deal with refunds, or replaced the drummer. It was an honor to be asked si I thought I’d have a go. After this event, we just kept playing more and more together.

Learning a whole set in one day must have been a lot of work ! Did you manage to play well ?

Stephen : It was pretty good actually ! That show happened seven years ago already.

John : The seven year itch. Did you break a mirror that year ? (laugh)

You put out your album on Tapete Records, a german label, how did you get in contact with them ? A funny name to say in french since it literally means « faggot ».

(general laugh)

Stephen : In England, a faggot is originally a ball of meat. We met Tapete when we were in Paris. We were supposed to do a show here and then go to Hamburg but the venue got cancelled and we decided to stay at JB (from Coman’shee)’s place to hang out and jam for a few days. Then I got an email from Tapette saying « Oh, we’re so fucking pissed off that your show was cancelled, we wanted to talk to you about working together. ». So we basically got in touch after a missed opportunity. They’re a really good label and are great to work with.

Anton Newcombe has a studio in Berlin, did you guys get to record anything there ?

Stephen : Well we did, but not the studio that he’s in now, the previous one. John actually went over there with us but he wasn’t playing in the band yet. He cooked for us. (laugh) He was like a parent, he gave us love when we were feeling sad. We got to Berlin but there was nothing there, no studio or equipment, and Anton wasn’t very well at the time, he was in hospital. So, John went around all the charity shops and got plates, knives and forks and pans so we could cook. The sound engineer and I went around Berlin to borrow equipment. We ended up recording stuff there but we haven’t yet released it.

John : Will Caruthers, from Spacemen 3, helped us quite a lot over there. He took pity on us, he was like « You damn fools ! » (laugh)

Stephen : Anton put one of our records out as well on his Keep Music Evil label a long time ago. When emails and computers started up, I started getting messages from this crazy fucker in California, you know. It was Anton. (laugh) I didn’t think anything of it. I get quite a bit of crazy people writing to me, it makes me laugh a bit but I don’t dwell on it. I was talking about Anton one day and someone asks me if I’d seen the film he was in. That’s when I found out about his band. He’s cool, he’s a big Telescopes fan. We went to his new studio on our last tour, just to have a look and for him to show us all his toys. The thing with Anton is that he’s got his way of doing it, and that’s the only way. You have to give him complete control over what you’re doing. He keeps saying he wants us to work together but I don’t want to make a record that sounds like the Brian Jonestown Massacre.

How did the recording process come along on this last album ? Was there a lot of space for improvisation ?

Stephen : I find that creativity in general is improvisation. You try something and it doesn’t work, so you give it another try. Sometimes we just keep the actual improvisation and don’t develop it any further. Sometimes I’ll improvise things and delete parts that don’t work and then improvise again. I think a lot of artists work like that now especially since they have access to editing facilities. When I started recording, that was the thing that took up the time and computers were nothing like they are now. We used to cut up tape and stuff, that’s how we made loops.

You’ve seen the music industry evolve during thirty years, what are the main differences between the 90s and now ? Are you disillusioned by it ?

Stephen : No ! I mean, I am a bit disappointed with what people are doing with the technology that’s available. It’s a lot more empowering for artists nowadays. Like I was saying, with editing, you’d be in the studio watching the clock tick and thinking « shit, my budget’s running out. ». Now you can do that in your bedroom very quickly. Quite a few musicians don’t seem to take advantage of what’s there for them.

I noticed you not only used traditional instruments but also seek unconventional gear. Is every sound that an object makes, music to your ears ?

Stephen : Yeah, sometimes in a good way, sometimes in a really bad way. I can get really obsessed with things. I used to do that as a child, I would get obsessed with little sounds in the eating system to a point where I felt like I was mentally ill. (laugh) Of course I didn’t know how that could be used in music, it was just a weird fascination. I was asking people if they could hear the music in random things and they thought I was an idiot.

What kind of unconventional objects do you use ?

Stephen : All sorts. Bed springs, things like that. I’ve got a piece of wood with two of those attached to it. I’ve got one track by just leaving it at the door of my studio with a xylophone next to it. Every time I was coming in and out of the room I had to stop, have a little play with it, and was determined to come up with a track just using those two instruments. I also used a bread maker as a rythme track because it made an interesting sound. We also use a lot of weird objects on the guitars. It’s a constant search really. It’s daring to do it. I know quite a lot of people have the idea, they’ll start jamming around and treat it as a joke. You have to have the balls to say «  That’s the song ! ».

How do you stay relevant today, with an ever-changing industry ?

Stephen : You can buy a 303 box that’s got loads of stuff on it but you don’t have to use it all. The industry is so vast, you can just do your own thing. We follow our own course and use the industry as a tool. I have a bit of an aversion towards getting swallowed up by labels, I’m quite suspicious. I work with a lot of labels and I’ve got many friends in that field. But I’ve been in situations where they just take over everything and you lose your focus.

There’s been a growing love for bands like My Bloody Valentine, Spacemen 3, The Jesus and Mary Chain and others. They really came back in the spotlight these past years. Do you have an input on that ?

Stephen : I guess a lot of them have had some time to get over their own shit. Bands like Slowdive had a hard time. The press were cruel to them, they totally destroyed their career. It takes a long time to get over something like that and get your head back together. I guess they had to wait until Slowdive were theirs again. It’s like the industry takes it away from them. You get that a little bit when you release a record anyway. All of the sudden it’s not yours, everybody’s got an opinion on it and you’ve got to be careful of what you say as well.

I met a guy last night and all he wanted to talk about was « A Perfect Needle ». For me, it was super irritating but at the same time, it means a lot to him. The guy was saying to me « Oh, I’m so sorry, I know you don’t like that song. » but it’s not that. I liked it enough to finish writing it and to record it. I obviously like it. (laugh)

What are your thoughts on these new bands that are very much inspired with you, and what other bands of your generation came up with ? Is there something there or is it just a copy void of soul ?

Stephen : It’s both. Recently, a label did a tribute album to the Telescopes. I was actually pleasantly surprised because most of the bands did their own versions, whereas quite often it’s just a straight copy. It’s interesting to listen to but it’s kind of embarrassing as well. I remember in the early 90s I went to see a band and the support band did one of my songs. The singer was even doing an impression of me, he was dropping to his knees like I used to do. It was very strange.

I saw one of your record sleeves is a picture of the catacombs in Paris, is it a place where you like to hang out ? Was it the official or unofficial catacombs ?

Stephen : I didn’t take the picture so I’m not sure but I’ve been there a couple times. I know the guys from Coman’shee played some shows down there.

I saw you played at the Marquis de Sade yesterday night. Did you read any of the author’s books ?

Stephen : Yes, of course. I read it as a teenager. One of my favorite books is actually a book about him, Satan’s Saint. It was really interesting to read about his opinions and it explodes a lot of myths. I particularly enjoyed 120 days of Sodom. They all start with « This libertine prefers too… » (laugh). It’s funny, he’s trying to upset people. I don’t think the Marquis de Sade’s work inspires me directly in my music but I can relate to his way of thinking through his disillusionment and anger. One of the things he seems to point out a lot is the hypocrisy of powers who dictate how people should live their life and the moralists. He’s sort of poking at that and trying to get a reaction. That’s something that used to get to me as a teenager, the hypocrisy of teachers and adults in general. You’re not right just because you’re older, everything is up for question. We live in a world where we don’t know the answers to everything.

Concerning the visuals of your album covers and posters, is there a particular artist you stick to ?

Stephen : It changes all the time. On the last two albums, I did the art work. Sometimes I’ll be at somebody’s house and I’ll see a piece of paper and I’ll ask if I can scan it. It may be something that was destined to be thrown away.

Apart from music, what kind of art or cinema inspires you daily ?

Stephen : I really like Lars Von Trier, he’s got a beautiful sense of horror. Something disgusting is happening in the frame but it looks amazing, it’s very challenging. I appreciate many artists, from the past and present. I love Georges Bataille, in particular his poetry. It’s very spacious and minimal.

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Alice Butterlin

Ecoutez le nouvel EP “Add Violence” de Nine Inch Nails

Avec la volonté de sortir trois EP en un an, Nine Inch...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rencontre avec the Telescopes au Cosmic Fest

© Tyler Loring

C’est lors du Cosmic Fest, organisé par Hidden Frequencies, que l’on a pu poser quelques questions à Stephen Lawrie, John Lynch et Dave Gryphon, du groupe de space rock The Telescopes, actif depuis la fin des années 1980, mais se renouvelant sans cesse dans ses sonorités et par les musiciens qui le font vivre. Que reste-t-il du groupe depuis la sortie du premier album Taste, en 1989? Un Stephen Lawrie, plus inspiré que jamais, qui sait s’entourer et faire évoluer sa musique au fil des générations. Rencontre.

Manifesto XXI – De nombreux musiciens ont rejoint la formation des Telescopes au fil du temps, mais de quoi est composé le vrai noyau du groupe ?

Stephen : Ça évolue constamment. C’est une dynamique complètement différente avec chaque line-up. Souvent je mélange des musiciens qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble de façon à créer un mix intéressant. Il y a des albums que je fais tout seul et d’autres qui sont plus collaboratifs.

La dernière fois qu’on était à Paris, on est venus un jour avant parce qu’on jouait autre part le jour suivant. Du coup on est venus passer du temps avec des amis musiciens. On a joué avec des Californiens qui avaient un style totalement différent du nôtre. Lorsque je joue avec John, c’est plus urgent, mais avec eux, c’était plus relax et ils s’accordaient à 444 mega hertz. Ils suivent cette théorie qui dit que les Rockefellers ont changé l’accord de la musique pour contrôler les gens. 444 mega hertz est supposé être la fréquence à laquelle le monde résonne, une manière de s’accorder à la Terre. On joue en dissonance et d’une manière plus hâtive donc c’était intéressant.

John : C’est un peu comme le punk anglais versus le punk de la West-Coast des Etats-Unis.

Stephen : Ça me rappelle cette pédale de simulation d’ampli que j’ai. Dessus, tu peux passer du son américain au son anglais, ce qui résume pas mal de choses. Le son british est plus « crunchy » et l’américain est plus spacial et décontracté.

Vous sortez un nouvel album en juillet prochain, que peut-on en attendre ?

Stephen : Ça ressemble à l’album précédent, d’une certaine manière, mais plus sombre. C’est un son très similaire et ce sont les mêmes musiciens qui jouent. L’album comporte aussi une forme très proche du dernier album, mais certaines chansons sont plus immédiates et entraînantes. Ce n’était pas forcément intentionnel, mais c’est ce qui en est sorti. Je travaille sur un autre album actuellement, entièrement acoustique, donc très différent.

C’est un projet solo ?

Stephen : Non, ça sera les Telescopes.

Dave : Mais ça t’arrive de faire des concerts acoustiques seul.

D’où mon questionnement sur une possible transition vers un projet solo.

Dave : Il nous vire un par un. (rires)

John : Il le fait doucement.

Stephen : Ouais je vous donnerai une pension. Vous serez virés le jour suivant. (rires)

Comment vous êtes-vous rencontrés tous les trois ?

John : Roux et moi jouons dans un groupe qui s’appelle The Koolaid Electric Company. Je connais Stephen parce que j’avais booké les Telescopes pour un concert. J’avais vu les Telescopes auparavant lorsque Stephen jouait avec les mecs de One Unique Signal. Lorsque le jour du concert arrive, je reçois un appel d’un des mecs du groupe qui m’annonce que le batteur ne peut pas jouer ce soir-là. Ils m’ont tout simplement demandé d’apprendre le set complet en une journée. (rires)

Stephen : Il faisait la promo du concert et était en même temps assis dans sa bagnole en essayant d’apprendre toutes les chansons. (rires)

John : J’avais vendu des billets donc j’étais dans une sale situation. Je devais soit annuler le concert et m’occuper des remboursements, soit remplacer le batteur. C’était un honneur que de recevoir une telle demande alors je me suis dit que j’allais essayer. Après ce soir-là, on a continué à jouer ensemble de plus en plus.

Apprendre un set entier en une seule journée c’est bien rude ! Tu as réussi à assurer le concert ?

Stephen : C’était pas mal franchement ! C’est dingue de se dire que ce concert a eu lieu il y a sept ans déjà.

John : Les sept ans de malheur. Tu avais cassé un miroir cette année-là ? (rires)

Vous avez sorti votre dernier album sur Tapete Records, un label allemand : comment êtes-vous entrés en contact avec eux ? C’est un drôle de nom à dire en français…

(rires)

Stephen : On a rencontré Tapete quand on était à Paris. On devait faire un concert ici et aller à Hambourg ensuite, mais la date a été annulée et on a décidé de rester chez JB (du groupe Coman’shee) pour traîner et jouer de la musique. À ce moment-là j’ai reçu un mail de Tapete qui disait « On est super déçus que la date ai été annulée à Hambourg, on voulait discuter avec vous d’une possible collaboration. ». Donc on est entrés en contact par un acte manqué. C’est un très bon label !

Anton Newcombe a un studio à Berlin, vous avez eu l’opportunité d’y enregistrer des morceaux ?

Stephen : Oui mais pas dans le studio où il est maintenant, celui d’avant. John était venu avec nous mais il ne jouait pas encore dans le groupe. Il nous faisait la cuisine. (rires) Il était comme un parent, il nous donnait de l’amour et de l’affection quand on se sentait triste. On est arrivé à Berlin mais il n’y avait vraiment rien, pas de studio ni équipement, et Anton n’était pas très bien à ce moment-là, il était à l’hôpital. John a fait un tour dans des Emmaüs pour trouver des assiettes, des couverts et des poêles pour qu’on puisse manger. Ensuite, avec l’ingé son, on s’est promené partout dans Berlin pour emprunter du matos. On a fini par enregistrer des morceaux là-bas mais on ne les a pas encore sortis.

John : Will Caruthers, de Spacemen 3, nous a beaucoup aidés là-bas. Il a pris pitié, il s’est dit « Ces pauvres idiots ! » (rires)

Stephen : Anton a sorti un de nos albums sur son label Keep Music Evil il y a longtemps. Aux débuts d’internets et des e-mails, j’ai commencé à recevoir des messages d’un taré en Californie. Ce taré c’était Anton Newcombe. (rires) Je n’en pensais pas grand chose. Je reçois pas mal de messages de mecs tarés, ça me fait rire mais je passe à autre chose. Je parlais d’Anton un jour et un type m’a demandé si j’avais vu le film où il jouait. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’existence de son groupe. Il est cool, c’est un grand fan des Telescopes. On est allé dans son nouveau studio lors de notre dernière tournée, juste pour qu’il nous montre tous ses jouets. Le truc avec Anton c’est qu’il a sa manière de faire les choses, et c’est la seule et unique manière. Tu dois lui donner le contrôle total sur tout ce que tu fais. Il dit souvent qu’il veut travailler avec nous mais je ne veux pas faire un album qui sonne comme les Brian Jonestown Massacre.

Comment s’est fait le processus d’enregistrement sur ce dernier album ? Il y avait de la place pour l’improvisation ?

Stephen : Je trouve que la créativité, en général, se trouve dans l’impro. Tu essaies quelque chose et ça ne marche pas, alors tu recommences. Parfois on garde l’improvisation sans la développer davantage. Parfois j’improvise des choses et supprime par la suite les parties qui ne fonctionnent pas. Je pense que beaucoup d’artistes fonctionnent de cette manière, surtout depuis qu’ils ont accès à tant d’outils de montage. Lorsque j’ai commencé à enregistrer de la musique, le montage était la chose qui prenait le plus de temps et les ordinateurs n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. On devait couper les bandes magnétiques manuellement, c’est comme ça qu’on faisait des boucles.

En trente ans de carrière tu as vu l’industrie de la musique évoluer : quelles sont les principales différences entre les années 1990 et maintenant ? En es-tu un peu désabusé ?

Stephen : Non, pas vraiment. Enfin, je suis un peu déçu de ce que font les gens avec la technologie disponible. En tant qu’artiste, tu as beaucoup plus de pouvoir aujourd’hui. Comme je le disais, avant, avec le montage, tu étais dans le studio entrain de regarder les minutes passer et de penser « merde, mon budget va être dépassé ». Maintenant tu peux faire ça dans ta chambre plus rapidement. Beaucoup de musiciens ne semblent pas profiter des avantages qui leur sont offerts.

J’ai remarqué que tu n’utilises pas que des instruments traditionnels mais aussi du matos moins conventionnel. Chaque son que produit un objet est musical selon ton oreille ?

Stephen : Oui, parfois c’est bien mais parfois c’est vraiment une mauvaise chose. Je peux être vraiment obsédé avec des choses. Lorsque j’étais enfant, je devenais obsédé par des petits sons dans le système digestif au point de me sentir mentalement malade. (rires) Bien sûr, je ne savais pas encore que ça pouvait servir à faire de la musique, c’était juste un fascination bizarre. Je demandais à des gens s’ils pouvaient entendre la musique dans de nombreuses choses du quotidien, et ils pensaient souvent que j’étais sot.

Quel genre d’objets utilises-tu en général ?

Stephen : Tout et n’importe quoi. Les ressorts de lits par exemple. J’ai un bout de bois avec des ressorts attachés. J’ai fait un morceau en laissant le bout de bois à la porte de mon studio avec un xylophone à côté. À chaque fois que j’entrais et sortais de la pièce, je m’arrêtais pour y jouer un peu, et j’étais déterminé à finir un morceau en utilisant uniquement ces deux instruments. J’ai aussi utilisé une machine à pain parce que je trouvais le son intéressant. C’est une recherche constante. Je trouve le parti pris assez audacieux. Beaucoup de gens ont cette idée, mais ils commencent à improviser avec des objets et le voient comme une blague. Il faut avoir les couilles de dire « C’est le morceau final ».

Comment arrives-tu à rester pertinent aujourd’hui, avec une industrie en constante évolution ?

Stephen : Tu peux acheter une Roland TB-303 et mettre plein de trucs dessus mais tu n’es pas obligé de tout utiliser. L’industrie est tellement vaste, tu peux faire ton truc de ton côté. On suit notre propre chemin en utilisant l’industrie comme un outil. J’ai une aversion vis-à-vis du fait de se faire engloutir par un label, je suis assez suspicieux. Je travaille avec de nombreux labels et certains d’entre eux sont devenus des amis. Mais j’ai été dans des situations où ils prenaient le contrôle de tout et en tant qu’artiste, tu peux te perdre.

Il y a un amour croissant pour des groupes comme My Bloody Valentine, Spacemen 3, The Jesus and Mary Chain, et d’autres. Ils sont revenus sous les feux des projecteurs ces dernières années. Tu as un avis sur ce phénomène ?

Stephen : Je pense que beaucoup d’entre eux ont eu le temps de se remettre de leurs problèmes. Des groupes comme Slowdive ont eu beaucoup de détracteurs. La presse était cruelle envers eux, elle a totalement détruit leur carrière. Ça prend du temps de se remettre de ce genre de choses et de rassembler ses esprits. Je pense qu’ils ont dû attendre que Slowdive leur appartienne à nouveau. J’ai l’impression que l’industrie leur a totalement enlevé leur identité. Tu ressens ça lorsque tu sors un album aussi. Soudain, ce n’est plus à toi, et tout le monde y va de sa propre opinion.

J’ai rencontré un mec hier soir et tout ce dont il voulait parler était le morceau « The perfect needle ». Pour moi c’était hyper agaçant, mais en même temps ça représentait beaucoup pour lui. Le mec me disait « Oh, je suis désolé, je sais que tu n’aimes pas cette chanson » mais ce n’est pas du tout ça. Je l’ai assez aimée pour finir de l’écrire et pour l’enregistrer. Bien sûr que je l’aime. (rires)

Quel est ton avis sur ces nouveaux groupes qui s’inspirent de vous et d’autres groupes de votre génération ? Il y a des choses intéressantes où ce sont juste des copies sans âme ?

Stephen : C’est les deux à la fois. Récemment, un label a sorti un album hommage aux Telescopes. J’étais agréablement surpris, parce que la plupart des groupes ont fait leur propre version, sans se contenter de copier platement. Les copies, c’est intéressant à écouter mais aussi un peu gênant parfois. Je me souviens, au début des années 1990, je suis allée voir un groupe et les musiciens qui jouaient en première partie ont fait un de nos titres. Le chanteur faisait même des imitations de moi, il tombait à genoux comme je le faisais sur scène au début. C’était très bizarre.

Sur une de vos pochettes d’albums il y a une photo des catacombes de Paris : c’est un endroit où tu aimes aller ? C’étaient les catacombes officielles ou officieuses ?

Stephen : Je n’ai pas pris la photo donc je ne suis pas sûr mais j’y suis allé une ou deux fois. Je sais que les mecs de Coman’shee ont fait des concerts là-bas.

J’ai vu que vous avez joué au Marquis de Sade hier à Rennes. Tu as lu des livres de Sade ?

Stephen : Oui, bien sûr. Je lisais ça quand j’étais ado. Mon livre favori est un livre sur Sade, il s’appelle Satan’s Saint. C’est très intéressant et ça brise de nombreux mythes. J’ai beaucoup aimé Les 120 Journées de Sodome. C’est drôle, il essaie de contrarier les gens. Je ne pense pas être directement inspiré par le Marquis de Sade dans ma musique mais je peux comprendre sa manière de penser à travers sa désillusion et sa colère. Une des choses qu’il dénonce est l’hypocrisie des moralisateurs et des pouvoirs qui dictent comment les gens devraient vivre leur vie. Il se moque de ça et essaie de provoquer une réaction. C’est quelque chose qui me torturait l’esprit lorsque j’étais ado, l’hypocrisie des profs et des adultes en général. Tu n’as pas forcément raison parce que tu es plus âgé, tout est discutable. On vit dans un monde où on n’a pas les réponses à toutes les questions.

Mis à part la musique, quel genre d’art ou de cinéma t’inspire quotidiennement ?

Stephen : J’aime beaucoup Lars Von Trier, il a un très beau sens de l’horreur. Quelque chose de dégoutant se passe à l’écran mais l’image est plus grandiose que grotesque. J’aime aussi Georges Bataille pour ses poèmes très spacieux et minimalistes.

***

Retrouvez the Telescopes sur :

Facebook

Bandcamp

image_pdf
Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Alice Butterlin

Interview sans concession avec Biche : chipolatas & walk of shame

Frank Alamo chantait « Biche, oh ma biche », une chanson d’amour louant le...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *