Interview // Moon Duo

© Antonio Curcetti

Moon Duo are back with Occult Architecture, an album separated in two volumes, one representing yin and the other yang. Clever mix between krautrock and 80s synth, the two parts of the album are trip going from darkness to light, from day to night. We got to meet Sanae Yamada and Ripley Johnson just before their show in Paris to learn more about these two groovy astronauts.

Manifesto XXI – Your last album, Occult Architecture, is divided into two separate entities. What was the concept behind that decision ?

Ripley : We didn’t want to initially, it just happened. Usually when we have a lot of material, some songs don’t make it on the record or come out as singles. With this one, as we were recording, the songs started dividing themselves between stuff that was darker and stuff which had a lighter feel. We decided to accentuate that and focus on a dark record and a light record and release them separately. We didn’t want to do a double album because it’s too much material for people to digest at once. We’d rather they have some space to exist on their own.

Did you create both records at the same time ?

Ripley : We recorded everything at the same time and we mixed them separately in two different places during different seasons so they would have a different feel.

Sanae : We also weren’t sure. We had a lot of material and it was just a matter of figuring out which songs would fit which album.

On the first album you managed to create something quite new by mixing psych rock riffs with post-punk and new wave sounds. It’s especially striking on the song « Cold Fear ».

Sanae : I wasn’t thinking about post-punk specifically but I changed up all my gear so with all the keyboard parts on this album, I wanted to go with a cheap-like feel. I really wanted that hybrid between the human sound of the guitar and electronics. I think that synthesizers have an amazing range of character. You can take them from being incredibly sinister to being really ethereal. That’s definitely something I worked on.

I could tell the synthesizers really shined on this last album, making the songs live rather than living in them.

Sanae : It’s nice to hear ! I was inspired by the sound and vibe, working exclusively with synths. I feel like I’ve learned a lot and tapped into things that I’ve been wanting to express.

Ripley : We talked about it when we were making the record. We agreed that we would feature that more because Sanae got this new gear and it was all about exploration. You’re not an expert yet, it’s the fresh moment. She was so excited by these synthesizers we thought we’d make that a huge focus.

On songs like « Will of the Devil » there’s a huge 80s sound and I was wondering if you used a rythm machine or an actual drumset.

Ripley : On our early records we used drum machines and samples but tried to make them sound more analog and humanize them. Now we use an actual drummer and make him sound like a drum machine. It’s a mix. We’ve been playing with our drummer for three years live. We kind of use him like a drum machine, we have him record a bunch of stuff and then we use different parts. There’s still a human feel to it.

At the time you started putting out music, there were a lot of other bands in the Bay area like The Wooden Shijps or the Lumerians who were geared towards the same sound. Did you inspire one another ?

Ripley : I play in Wooden Shijps as well. (laugh) It’s funny you made the connection without knowing. We lived in San Francisco for a long time but now we’re in Portland. When we started, we were influenced by all the different bands playing around us, there was a really good scene back then. I think cool stuff is happening in Oakland right now, especially because it’s cheaper.

You mixed your first volume in Berlin and the second one in Portland. Is the location important to translate the vibe of each album ?

Sanae : That is definitely part of the idea. We mixed the records in two different places to give them two different feelings. Where you are, what time of year it is and what’s happening definitely always bleeds in to whatever you’re doing with music. Being in Berlin when it was still a bit chilly, still a bit grey and then being in Portland in August when it was blazing hot and sunny really made the two volumes independent.

You’re both interested in occult literature. How did it impact your writing process, your sound and your life in general ?

Ripley : I think whatever we’re reading when we’re making a record always has an impact. The occult and the darkness start feeding into the imagery and the lyrics.

Do you follow the sayings of Crowley ?

Ripley : Oh no. (laugh) I think he’s kind of funny, kind of a jerk actually. That stuff is interesting, paganism, wiccanism. We always buy the Witche’s Almanac every season. It has awesome astrology stuff and spices. But we don’t take any of it too seriously although it’s an important part of human history. It’s things that exist outside of traditional religion which is where societies are trying to control people. Then you have these secret societies and occult things where people realize that maybe the religion they’re seeing doesn’t make any sense and doesn’t actually explain anything. They’re trying to come up with some kind of order for these fantastical things that you see in everyday nature. The rituals, the art that comes from it and the connexion with nature are all very inspiring.

Sanae : I think the idea of the occult is always this pursuit of the unseen things. It’s not unlike science or at least what science used to be before being this really specific body of thinking. Both were quite intwined because they both were about discovering nature reality. It’s a constant search, we’ll never know it all.

Your last music videos are poetic little animated movies. What was the idea behind those ?

Sanae : We had a general idea of the concept of a storyline where it was like a journey that continued over two videos to go with the two albums. What we really wanted was to find an animator who was into what he was doing and give him creative freedom. The guy who made the video was someone who wrote to us and sent a few clips. It was perfect timing and we loved the work that he sent us. We handed the project to him and he did an amazing job.

Ripley : It’s a tough thing to come up with a good and relevant video. You don’t want to be too literal and it’s expensive. It was a coincidence that we were thinking about an animated video and found this guy who isn’t a professional animator but did so well. We were really lucky !

The album cover arts are also responding to one another with a similar landscape but different moods and colors.

Sanae : The artist is called Jay Shaw, he also did our last record cover. He is fantastic, he does a lot of stuff for cinema, movie posters for re-releases of old 70s sci-fi movies. He’s got an amazing sci-fi aesthetic. When we came across his work, it felt really well-suited for us and our music.

Ripley : We just found imagery that we liked and sent it to him. We also sent him keywords and descriptions of things. Then we let him come up with his own ideas.

What kind of movies were you into during this last album ?

Sanae : We love sci-fi !

Ripley : We watch everything, we’re big film fans. I think for this record, and even for the last one, we were really into dystopian sci-fi, that’s a favorite genre of ours. Any crumbling technology and future doom themes. It feels relevant ! Even old dystopian sci-fi books from Phillip K. Dick or J. G. Ballard. It feels like they were writing about what’s happening now which is that technology isn’t this bright shiny solution, it’s something that comes along and is disposable, it crumbles and tears things apart in a way.

Sanae : I like stuff that explores how human nature is always there. There are all these thoughts about what great things technology can do like « the pure form of this and the pure form of that » but there’s always this human element which makes it tangled and complicated.

I remember hearing about your band when I was listening to a Kurt Vile song mentioning you guys. The lyric went « With the Moon Duo / Space partners ». How did you end up in his song ?

Sanae : We got to know Kurt and the Violators just by crossing paths with them over the years, playing different shows and festivals together. That’s how we got to be buddies. He said that the song was referring to that one time we saw them in Finland. We were playing a festival and our dressing room was this 70s tour bus that was parked outside the venue. So we told the guys « Hey, you have to come and hang out in our tour bus ! ».

Ripley : It was a really incredible bus ! It was vintage inside and they had cut the end off so it was like a balcony. Kurt and his band were stuck inside this really sterile building with boring square rooms. We invited them to come because we had no crew, we were lonely in this really awesome bus !

Sanae : So we were all drinking Club Mate in this 70s tour bus.

Ripley : And beer. But yeah, we partied a lot with those guys. They’re great, super nice. We played Philly a lot so we know a lot of people who are friends with those guys. There’s a really great music scene over there. But concerning the song, we were very honored ! It’s also a great song !

To conclude, do you have any insight on what the future will hold for Moon Duo ?

Sanae : This year will be a lot of touring. We put a lot into these last two records so we’ll see what comes next.

Ripley : You always work so long on a record, it comes out six months later and then you tour for about a year and at some point your creative juices get recharged and you start writing new stuff. Whenever the seasons change, there’s this magical moment where it messes with your head in a weird way. It’s a very fertile period creatively.

***

Find Moon Duo on :

Facebook

Bandcamp

Soundcloud

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
More from Alice Butterlin

Découvrez l’édition 2018 du festival Transfer à Lyon

“Festival de musiques indépendantes et intrépides”. Le ton est donné dans le...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Rencontre avec Moon Duo, partenaires de l’espace.

© Antonio Curcetti

Moon Duo sont de retour avec Occult Architecture, un album séparé en deux volumes, l’un représentant le yin et l’autre le yang. Savant mélange entre rythmes krautrock et synthés typés 80s, le double album est un voyage allant de la noirceur vers la lumière, du jour vers la nuit. On a pu rencontrer Sanae Yamada et Ripley Johnson à l’occasion de leur concert au Trabendo, pour en savoir un peu plus sur ces deux astronautes.

Manifesto XXI – Votre dernier album, Occult Architecture, est séparé en deux entités distinctes. Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce choix ?

Ripley : À la base, on n’a pas vraiment choisi de le faire ainsi, ça s’est simplement produit. D’habitude, quand on a beaucoup de morceaux, certains ne sont pas retenus pour l’album ni même en singles. Sur ce disque, lors de l’enregistrement, les chansons ont commencé à se séparer d’elles-mêmes entre des trucs plus sombres et d’autres plus légers. On a décidé de creuser dans cette voie et de se concentrer sur un album sombre et un album léger, et de les sortir séparément. On ne voulait pas sortir un double album parce que ça fait trop de morceaux à avaler d’un coup. On préférait qu’ils aient de l’espace pour exister chacun de leur côté.

Avez-vous élaboré les deux albums en même temps ?

Ripley : On a tout enregistré en même temps puis mixé dans deux endroits différents durant plusieurs saisons, afin d’obtenir plusieurs ambiances.

Sanae : On n’était pas sûrs non plus. On avait beaucoup de morceaux et il s’agissait surtout de savoir lesquels correspondaient le plus à tel ou tel album.

Sur le premier album, vous êtes parvenus à créer quelque chose de nouveau en mêlant des riffs de rock psychés et des sonorités plus new wave et post-punk. C’est particulièrement frappant sur le titre « Cold Fear »

Sanae : Je ne pensais pas spécifiquement au post-punk mais j’ai changé tout mon matériel, alors pour toutes les parties de synthé sur cet album je recherchais un son un peu cheap, je voulais vraiment cette fusion entre le son humain de la guitare et les machines. Je pense que les synthétiseurs ont bien des facettes, tu peux obtenir des sonorités incroyablement sinistres ou bien très éthérées. C’est quelque chose sur quoi j’ai beaucoup travaillé.

Les synthés sont particulièrement mis en avant sur ces derniers albums, faisant réellement vivre les morceaux.

Sanae : Ça fait plaisir à entendre ! En travaillant exclusivement avec des synthés, j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris et essayé des choses que je voulais exprimer depuis un moment.

Ripley : On en avait parlé lorsqu’on faisait l’album. On avait convenu que l’on utiliserait plus de synthés parce que Sanae avait reçu ce nouveau matériel et que c’était le moment d’explorer. Tu n’es pas encore un expert, c’est tout frais. Elle était tellement enthousiaste à propos de ses synthés que l’on s’est dit que ce serait un point focal de l’album.

Sur des morceaux comme « Will Of The Devil », il y a un son très 80s, et je me demandais si vous aviez utilisé une boîte à rythmes ou une vraie batterie.

Ripley : Sur nos premiers disques, on utilisait des boîtes à rythmes et des samples en essayant de leur donner un côté analogique et de les humaniser. Maintenant, on a un vrai batteur, en le faisant sonner comme une boîte à rythmes. C’est un mélange. On joue en concert avec notre batteur depuis trois ans maintenant. On s’en sert comme une boîte à rythmes, en lui faisant enregistrer plein de choses pour ensuite en utiliser différentes parties. On conserve tout de même un côté humain.

Au moment où vous avez commencé à sortir de la musique, il y avait beaucoup d’autres groupes de la côte Ouest qui étaient dans la même veine psyché que vous, comme Wooden Shjips et Lumerians. Vous vous inspiriez mutuellement ?

Ripley : Je joue aussi dans Wooden Shjips (rires). C’est drôle que tu y aies pensé sans le savoir. On a vécu à San Francisco pendant longtemps, mais maintenant on vit à Portland. Lorsqu’on a commencé, on était influencés par tous les groupes différents autour de nous, il y avait une belle scène à cette époque-là. Je crois que beaucoup de choses cool se passent à Oakland en ce moment, surtout parce que la vie y est moins chère.

Vous avez mixé le premier volume à Berlin et le second à Portland. Le lieu est important pour traduire le feeling de chaque album ?

Sanae : Ça fait définitivement partie de l’idée. On a mixé les albums dans deux endroits différents pour leur donner deux feelings différents. Le lieu, la période de l’année et ce qui est en train de se passer s’infiltrent toujours dans ce que tu fais musicalement. Le fait d’être à Berlin lorsqu’il faisait encore un peu froid et gris puis à Portland en août lorsqu’il faisait une chaleur écrasante a vraiment donné deux visages aux albums.

Vous êtes tous les deux intéressés par la littérature occulte. Cela a-t-il eu un impact sur votre processus d’écriture, votre son ou votre vie en général ?

Ripley : Je pense que ce que tu lis quand tu élabores un album a toujours un certain impact. L’occulte et les ténèbres ont naturellement nourri l’imagerie et les paroles de l’album.

Vous suivez les préceptes d’Aleister Crowley ?

Ripley : Oh non ! (rires) Je trouve qu’il est assez drôle, un sale type en fait. Mais ce genre de choses est intéressant, le paganisme et la wicca. On achète The Witches’ Almanac chaque saison. Il y a de super pages sur l’astrologie et les épices. Mais on ne prend pas ça trop au sérieux, même si c’est une partie importante de l’histoire de l’humanité. Ce sont des choses qui existent en marge des religions traditionnelles où les sociétés essaient de nous contrôler. À côté, tu as ces sociétés secrètes et organismes occultes où les gens réalisent que la religion qu’ils voient n’a peut-être aucun sens et n’explique pas grand-chose. Ils essaient de trouver une sorte d’ordre pour ces choses fantastiques que tu vois quotidiennement dans la nature. Les rituels, l’art qui en découle et la connexion avec la nature sont tous fascinants.

Sanae : L’idée de l’occulte est la poursuite de l’invisible. Ce n’est pas très éloigné de la science, ou ce qu’était la science avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Les deux étaient mêlés par leur quête commune pour découvrir la réalité de la nature. C’est une recherche constante, on ne saura jamais tout.

Vos deux derniers clips sont des petits films d’animation poétiques. Quelle histoire vouliez-vous raconter ?

Sanae : On avait une idée générale du concept, où il était question d’un voyage qui se poursuivait sur deux vidéos pour accompagner les deux albums. Ce qu’on voulait vraiment, c’était trouver un animateur passionné et lui donner une liberté créative. Le mec qui a fait la vidéo nous avait écrit et envoyé quelques clips. C’était le timing parfait et on a adoré les travaux qu’il nous a envoyés. On lui a filé le projet et il a fait du très bon boulot.

Ripley : C’est une tâche difficile que de produire une vidéo pertinente. On ne voulait pas être trop littéral, et en plus ça coûte cher. C’est une coïncidence que de vouloir faire un film d’animation et de tomber sur un mec qui n’est pas un professionnel mais qui a si bien réussi à produire une belle vidéo. On a été chanceux !

Les covers des deux albums se répondent aussi, avec un paysage similaire mais des ambiances différentes.

Sanae : L’artiste s’appelle Jay Shaw, il a aussi fait la cover de notre album précédent. Il est fantastique, il fait beaucoup de choses pour le cinéma, des affiches de rééditions de films de science-fiction des années 1970. Il a une superbe esthétique sci-fi ! Lorsqu’on est tombés sur son travail, on a tout de suite senti que ça collait parfaitement à notre univers.

Ripley : On lui a aussi envoyé des images qu’on aimait bien et des mots-clés. Ensuite, on l’a laissé développer ses propres idées.

Quel genre de cinéma vous parle le plus ?

Sanae : On adore la science-fiction !

Ripley : On regarde tout, on est de grands fans de cinéma. Sur cet album, et même sur le précédent, on regardait beaucoup de science-fiction dystopique, c’est un de nos genres préférés. N’importe quel thème traitant de technologie destructrice ou d’apocalypse. On aime aussi les livres de science-fiction dystopique de Philip K. Dick ou J. G. Ballard. On dirait qu’ils écrivaient sur ce qui se passe maintenant : la technologie n’est pas cette solution brillante mais quelque chose de jetable, qui se détériore et ruine tout sur son passage, d’une certaine manière.

Je me souviens avoir entendu parler de votre groupe en écoutant le morceau « KV Crimes » de Kurt Vile, qui disait « With the Moon Duo / Space partners ». Comment vous êtes-vous retrouvés dans sa chanson ?

Sanae : On a rencontré Kurt Vile & The Violators au fil des années, en jouant dans les mêmes concerts et festivals. C’est comme ça qu’on est devenus amis. Kurt a dit que cette chanson faisait référence à la fois où on les a vus jouer en Finlande. On jouait dans un festival et notre loge était un tourbus des années 1970 garé devant la salle de concert. Du coup, on a dit aux gars : « Hey, vous devriez venir boire un coup avec nous dans le bus ! ».

Ripley : C’était un bus vraiment incroyable ! C’était vintage à l’intérieur et ils avaient coupé le bout de façon à ce que ça crée un balcon. Kurt et son groupe étaient coincés à l’intérieur d’un bâtiment hyper stérile et triste. On les a invités parce qu’on n’avait pas de staff et qu’on se sentait seuls.

Sanae : On a tous bu du Club Maté dans ce bus grandiose.

Ripley : Et de la bière ! Mais ouais, on a bien fait la fête avec ces gars-là. Ils sont vraiment sympas. On a beaucoup joué à Philadelphie donc on connaît beaucoup de gens qui sont amis avec eux. Il y a une belle scène musicale là-bas. Mais par rapport à la chanson de Kurt, on était très honorés. C’est aussi un super morceau !

Pour conclure, vous avez une idée de ce que le futur réserve à Moon Duo ?

Sanae : Cette année, ça va surtout être beaucoup de tournées. On s’est donnés à fond sur ces deux derniers albums, donc on verra si le public est réceptif.

Ripley : Tu travailles toujours très longtemps sur un album, il sort six mois plus tard, après tu tournes pendant à peu près un an et à un moment donné, ton énergie créative se recharge et tu commences à composer de nouveau. À chaque fois que les saisons changent, il y a ce moment magique où ton humeur change de façon étrange. C’est une période très fertile pour la créativité.

***

Retrouvez Moon Duo sur :

Facebook

Bandcamp

SoundCloud

image_pdf
Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Alice Butterlin

Rencontre avec EAST

Après deux EP prometteurs, le trio lyonnais EAST sort un premier album,...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *