L’expo photo solidaire de Lever de Rideau !

Népal © Lever de Rideau !

Charlotte et Antoine sont partis pour un tour du monde de neuf mois en septembre 2014 ; ils ont traversé douze pays d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Latine, y ont rencontré des ONG, et en sont revenus avec des souvenirs à partager. L’expo qui a lieu le 20 et 21 novembre à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris est un prolongement de ce voyage : pour chaque photo vendue, la moitié des bénéfices est reversée à l’association La Chaîne de l’Espoir pour soutenir l’école Sneh en Inde. Charlotte et Antoine nous ont contactés pour nous en informer, et nous avons voulu vous en parler.

Lever de Rideau ! Expo

La Chaîne de l’Espoir est une association humanitaire issue de Médecins du Monde, indépendante depuis 1994. Un de ses objectifs est de permettre un accès aux soins et à l’éducation scolaire aux enfants de pays en voie de développement qui n’en ont pas les moyens ; l’asso propose aussi des formations pour les équipes médicales locales, construit et équipe des hôpitaux. Quant au programme en matière de scolarisation, il consiste en un système de parrainage et d’aide à la scolarisation.

Si vous lecteurs, êtes sur vos réserves en ce qui concerne les associations humanitaires internationales – ça arrive, ça se défend, on respecte -, dites-vous que Lever de Rideau ! c’est aussi, et principalement, une initiative individuelle.

Charlotte et Antoine ont voulu donner un sens à leur voyage – si vous avez lu ce que je disais sur les problèmes de l’exotisme, vous comprenez bien que ça m’interpelle -, ils ont donc fait ce qu’ils savent le mieux : raconter, régulièrement, sur plusieurs supports. Vous pouvez retrouver ces histoires – anecdotes, paysages célèbres ou méconnus, petits déboires – sur leur site (ma série préférée étant les photos des regards birmans).

Birmanie © Lever de Rideau !
Birmanie © Lever de Rideau !

Ils ont en plus eu l’idée d’une chaîne de solidarité : chaque groupe d’enfants rencontré a envoyé un message aux enfants aidés par La Chaîne de l’Espoir – dessins dont quelques exemplaires seront exposés ce week-end.

Et pour réjouir ceux d’entre vous qui sont les plus sceptiques vis-à-vis des assos européennes internationales, ajoutons que Charlotte et Antoine ont aussi rencontré des organisations plus locales et aux terrains d’actions variés au cours de leur voyage (comme celle-ci). Pour les citer (mais allez les lire !) : « Nous vous proposons également un regard différent sur les pays, une réalité dont les touristes sont la plupart du temps coupés. » Ce travail de regard nécessaire et salutaire ne peut pas se passer, à mon avis, de cette rencontre avec des associations qui se consacrent à un terrain plus réduit et localisé que ce que nous voyons le plus souvent – c’est une autre initiative à saluer dans ce projet !

Pérou © Lever de Rideau !
Pérou © Lever de Rideau !

Les fonds récoltés lors de cette exposition seront voués à soutenir l’école Sneh qui scolarise des filles issues de castes défavorisées en Inde. Participer, c’est ainsi permettre la distribution de matériel scolaire (du cartable jusqu’aux vêtements), d’un repas par jour à la cantine et participer à l’accès aux soins via la clinique mobile qui y est associée.

Manifesto XXI sera là pour trinquer à cette initiative (et admirer les souvenirs ramenés dont vous venez d’avoir un aperçu) durant le vernissage qui aura lieu le 20 novembre de 18h à 20h. Sinon, venez admirer leurs photos le vendredi et le samedi de 9h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement !

Pour l’évènement Facebook, c’est par ici

 

image_pdf
Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Louise Filoche-Rommé

À qui profite le politiquement correct ?

C’est le marronnier des repas de famille, le bouclier du facho de...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *