Découvrez la programmation avant-gardiste et surprenante du Guess Who?

Le Guess Who? n’est pas un festival comme les autres. Depuis onze ans, les Hollandais Bob van Heur et Johan Gijsen ont à cœur de fédérer un public curieux et exigeant autour de formations musicales expérimentales, bruitistes ou qui ne rentrent dans aucun genre prédéfini avec pour seul critère la qualité. Toute l’originalité du Guess Who?, qui aura lieu du 9 au 12 novembre à Utrecht, repose sur la programmation qui est, en partie, décidée par une poignée d’artistes qui, en plus de jouer au festival, s’improvisent curateurs.

Il en résulte une sélection très éclectique du fait de la diversité des univers de chaque artiste invité à programmer. Cette année, Perfume Genius, Grouper, Shabazz Palaces, Jerusalem in My Heart, Han Bennink et James Holden ont eu carte blanche pour créer une affiche qui leur ressemble, comme si leur playlist préférée prenait vie l’espace de quelques jours au cœur de la Hollande. Véritable berceau de créativité et de découvertes sonores, Le Guess Who?, c’est plus d’une centaine de concerts éclatés dans toute la ville qui prennent place dans des salles classiques, mais aussi des lieux plus atypiques comme des théâtres, des églises, des galeries ou encore des entrepôts.

En plus d’assister à des concerts vous allez parcourir la ville pittoresque et accueillante, mélange de modernité, de vieilles rues pavées et de canaux. Petit conseil, si vous ne savez pas faire de vélo, il serait temps d’apprendre car c’est le moyen de transport le plus efficace et répandu dans cette ville résolument jeune et étudiante. Durant quatre jours, Utrecht devient un terrain de jeu musical autant pour le public que pour les artistes présents qui sont encouragés à voir le plus de concerts possible, au lieu d’enchaîner les interviews.  Aujourd’hui, nous sommes très enthousiastes de vous dévoiler la programmation complète d’un des festivals le plus avant-gardiste de son temps, sans jamais être prétentieux.

PERFUME GENIUS 

Mike Hadreas, alias Perfume Genius, est un des curateurs de cette édition 2017 et a invité Weyes Blood, la sirène de la folk, Mount Eerie, dont le dernier album glaçant, A Crow Looked at Me rend hommage à la femme de Phil Elverum, morte il y a peu, Le Mystère des voix Bulgares, cœur bulgare a cappella formé en 1952 qui allie répertoire traditionnel et éléments modernes, Aldous Harding, néo-zélandaise à la voix hantée, Mozart’s Sister et sa synth pop acidulée, Julianna Barwick, Cate Le Bon qui livrera une performance solo au piano, Lost Horizons, le nouveau projet de Simon Raymonde des Cocteau Twins et pour finir Pharmakon, la reine de la noise indus’ qui sera encore très énervée pour notre plus grand plaisir.

GROUPER 

La deuxième curatrice, c’est Grouper, qui a choisi d’inviter William Basinski, compositeur avant-gardiste ambiant, Gas, un des projets de Wolfgang Voigt, musicien électronique allemand, Marcia Bassett & Samara Lubelski, duo de drone expérimental, Richard Youngs, Marisa Anderson, guitariste de génie qui mêle blues, jazz et country avec aisance, Brötzmann/LeighTiny Vipers et sa folk rêveuse, Ekin Fil et enfin Keiji Haino, musicien japonais connu pour son exploration constante des instruments et ses sonorités bruitistes.

SHABAZZ PALACES 

De son côté, Shabazz Palaces invite le mythique saxophoniste de jazz Pharoah Sanders, Natasha Kmeto et sa pop expérimentale, OCnotes et Gonjasufi, deux producteurs de hip-hop plutôt abstrait et déconcertant, qui aiment repousser les limites du genre.

Julia Holter au Guess Who? en 2015 © Jelmer de Haas

HAN BENNINK

Plus que d’inviter des artistes, il est parfois question de jouer sur la même scène. Le batteur hollandais Han Bennink se produira avec Keiji Haino ainsi qu’avec Peter Brötzmann, et surtout en trio avec le saxophoniste et clarinettiste Joachim Badenhorst et le pianiste Simon Toldham. Il invite aussi ICP Orchestra, Terry Ex, Steve Beresford et Thurston Moore qui vient de sortir son nouvel album Rock n Roll Consciousness en avril dernier.

JERUSALEM IN MY HEART

Jerusalem in my Heart a choisi d’inviter Abdel Karim Shaar, légendaire chanteur libanais, Farida & The Iraqi Maqam Ensemble, Linda Sharrock, chanteuse américaine de jazz ayant croisé la route de Pharaoh Sanders dans les 60s, la chanteuse et réalisatrice Alanis Obomsawin qui jouera son album de folk amérindien Bush Lady,  Oiseaux-Tempête, les seuls frenchies de l’affiche dont le dernier album, mélange de noise et post-rock, a été enregistré au Liban, Nadah El Shazly, compositrice égyptienne mêlant sonorités électroniques et chant oriental traditionnel, Klein, Matana Roberts et Dedekind Cut, artiste expérimental new yorkais.

Suuns & Jerusalem in My Heart au Guess Who? en 2015 © Juri Hiensch

JAMES HOLDEN

James Holden, DJ et compositeur de musique électronique, profitera du Guess Who? pour présenter son nouveau projet ‘James Holden & The Animal Spirits’. Il invite, pour sa part, le musicien marocain Maâlem Houssam Giunia, Shabaka & The Ancestors, le joueur d’accordéon Mario Batkovic et Hieroglyphic Being, compositeur expérimental, mêlant acid house et jazz spirituel.

LE RESTE DE LA PROGRAMMATION

En plus des artistes cités ci-dessus vous aurez l’opportunité de voir Oumou Sangaré, que nous avions rencontrée il y a quelques temps, Ben Frost, Liars, The Como Mamas, Jane Weaver, Julie Byrne, Sun Kil Moon, tUne-yArDs, Yves Tumor, Jambinai, The Soft Moon, Prurient, Protomartyr, Jenny Hval et bien d’autres!

Ça se passe du 9 au 12 novembre prochain à Utrecht, et pour prendre vos places c’est ici!

***

Retrouvez Le Guess Who? sur :

Facebook

Web

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Alice Butterlin

Un weekend au Levitation France

Ça faisait un moment que l’on voulait se rendre au Levitation France,...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *